Collecte des équipements de Protection Individuelle usagés
ADIVALOR a mis en place depuis avril 2016, une filière de collecte des Equipements de Protection Individuelle usagés (EPI-U).
ADIVALOR est un éco-organisme de la profession agricole en charge de la gestion des déchets de l’agrofourniture en France. Il coordonne depuis plusieurs années, la collecte et le recyclage des emballages vides de produits phytosanitaires aux agriculteurs.
En 2014, 93% des déchets ont été recyclés pour produire des sacs poubelles, des éléments de construction ou du mobilier urbain.
Les agriculteurs, distributeurs et industriels se sont alliés pour organiser la collecte des EPI-U, utilisés en agriculture. Cette initiative volontaire concerne la gestion de la fin de vie des EPI, utilisés lors de l’emploi de produits phytosanitaires ou de semences traitées.
Légalement, la gestion de ces déchets est de la responsabilité des exploitants agricoles. En réponse à la réglementation, l'ensemble de la profession souhaite leur apporter une solution d'élimination efficace et sûre.
Le logo “ECO EPI – contribue à la collecte des EPI usagés” marquera l’engagement des distributeurs, coopératives et négociants agricoles partenaires, à proposer, à leurs clients, une solution de collecte.
Le financement du programme est réalisé via une éco-contribution incluse dans le prix de vente des EPI neufs chez les fournisseurs engagés dans la démarche.
Les agriculteurs devront stocker les EPI usagés dans un sac transparent qu'ils déposeront chez les distributeurs, partenaires de la filière Adivalor, lors des collectes des produits phytopharmaceutiques non utilisables (PPNU). Les enlèvements ont débuté en avril 2016.
Pourront être collectés les EPI suivants :
- Gants nitrile ou néoprène
- Masques anti-poussières très toxiques (de type FFP3)
- Masques respiratoires à cartouches FFP3 ou A2P3
- Cagoules ou visières de protection, lunettes Filtres, cartouches
- Tabliers et combinaisons à usage limité
- Bottes, surbottes et manchettes à usage limité
Plus d'informations sur ADIVALOR.