Adengo® Xtra, une solution herbicide maïs pour un désherbage réussi dès la pré-levée
En maïs, le désherbage précoce est indispensable pour contrôler les adventices et préserver la rentabilité des programmes. En positionnant l’herbicide Adengo® Xtra en pré-levée ou post-levée précoce, vous ciblez tôt et efficacement de nombreuses adventices, et cela quelles que soient les conditions climatiques. Autant d'atouts pour cette solution hyperconcentrée et simple d’emploi.
Homologué sur maïs grain et maïs fourrage, Adengo® Xtra dispose de 4 atouts majeurs :
- Une souplesse d'utilisation pré, pointant* et post-levée précoce
- Un positionnement, seul ou en association, qui permet d'assurer une haute efficacité sur l’ensemble des flores présentes en maïs.
- Une molécule, l’isoxaflutole, qui offre une action immédiate et continue dans le temps, ainsi qu’un fort pouvoir de réactivation.
- Une efficacité sur un large spectre
* Adengo Xtra solo peut s'utiliser au stade pointant
- Adengo Xtra c'est aussi : une formulation sans chlore, qui permet de répondre aux enjeux de réduction des chlores dans les programmes.
Un positionnement de la pré-levée à la post-levée précoce
La dose doit être adaptée à la stratégie choisie : soit 0,44 l/ha en pré-levée seule, soit 0,33 l/ha dans les autres cas, comme en association.
Adengo® Xtra peut être appliqué en post-semis/pré-levée ou en post-levée précoce. La stratégie de désherbage va dépendre :
- de la flore présente
- de la situation pédoclimatique des parcelles
- et de l’organisation du temps de travail.
Un large spectre d’efficacité
Adengo® Xtra cible l’ensemble des flores présentes en maïs. Grâce à cette largeur de spectre, on limite le besoin de prévoir un traitement de rattrapage et de ressortir son pulvérisateur. Sur dicotylédones, graminées et vivaces, Adengo® Xtra se révèle très performant.
Une persistance d’action assurée, quelles que soient les conditions climatiques
Le mode d’action original de l’isoxaflutole permet d’agir sur tous les stades d’adventices par une action immédiate et continue dans le temps.
La molécule présente en effet trois zones d’activité :
- Elle est en contact avec l’adventice, pour un contrôle immédiat des adventices présentes
- Elle reste déposée en surface du sol. La molécule sera absorbée par les jeunes racines des adventices en germination et permettre un contrôle échelonné des levées
- Mise en réserve dans les premiers centimètres du sol, lors de la réactivation de la molécule sous l’effet des pluies, celle-ci sera absorbée par les jeunes plantules d’adventices en germination et permettre un contrôle plus tardif.
Une période de sécheresse après le traitement de pré-levée ? Peu importe, l’action de l’isoxaflutole se bloque… pour mieux se réactiver dès que les précipitations reviennent. Cette réactivation, qui peut s’exprimer jusqu’à 20 jours après le traitement avec des pluies de 10 à 20 mm, conduit alors à la destruction des adventices levées dans les 5 à 10 jours qui suivent.