En France, à vos côtés, pour proposer des solutions de désherbage rentables en céréales, à moindre impact environnemental.
Chez Bayer, nous proposons aux céréaliers des solutions pour un désherbage rentable et durable. Notre expertise de plus de 15 années en désherbage, notre capacité d'innovation dans la gestion des résistances, la mise en place d'itinéraires de désherbage innovant, le digital ou des solutions phytos nous permet d'apporter des réponses aux attentes des agriculteurs aussi bien sur les aspects économiques, environnementaux ou sociétaux. Aider à développer de nouveaux itinéraires culturaux durables, tel est notre engagement pour participer, à notre niveau, à la réinvention de l’agriculture française.Avec Culture Champs les Rencontres, visitez des expérimentations menées aux champs et découvrez des itinéraires techniques innovants adaptés aux situations régionales. Plus de 15 années de travail, sur des itinéraires de désherbage innovants, s’appuyant sur l’agronomie pour limiter l’utilisation de la chimie, tout en préservant le rendement.
Accompagner les agriculteurs dans leur stratégie de désherbage pour accroître durablement la rentabilité des cultures tout en intégrant les impacts environnementaux ou sociétaux est l’objectif des plateformes Culture Champs Les Rencontres implantées dans 3 grandes régions de France.
Ces plateformes évaluent, à l’échelle de la rotation, la combinaison des pratiques culturales (labour, décalage de la date de semis, faux semis) associés aux différents programmes de désherbage. Des itinéraires innovants, comme le semis sous couvert, le désherbage mécanique, les variétés à port couvrant sont également travaillés pour trouver de nouvelles alternatives et ainsi diminuer l’apport de solutions chimiques, préserver la biodiversité des sols et limiter les impacts sur l’eau.
Chaque année, des visites des plateformes sont programmées pour permettre au plus grand nombre d’agriculteurs de venir échanger avec des experts sur les différents itinéraires innovants et agronomiques permettant, ensemble, de trouver les meilleures réponses à la mise en place d’un désherbage rentable et durable.
HerbiSecur, ce sont des années de recherches pour proposer un service innovant de diagnostic de la sensibilité des adventices aux herbicides, testé depuis 2016 par les agriculteurs et les distributeurs.
Herbisecur est un outil de diagnostic innovant visant à réaliser un état des lieux de la sensibilité des graminées (vulpin / ray grass) aux herbicides (ALS et ACCase) dans vos parcelles.
Cet outil est basé sur une analyse en laboratoire des vulpins et ray-grass. Simple et rapide à utiliser, HerbiSecur permet aux agriculteurs de mettre en place une stratégie de désherbage efficace et adaptée à la parcelle.
HerbiSecur, c’est prélever, analyser et identifier les leviers agronomiques adaptés
#1 Prélever
Prélevez les échantillons de ray-grass ou vulpins dans la parcelle où vous suspectez ou avez constaté des échecs de désherbage.
#2 Analyser
Envoyez votre prélèvement au laboratoire d’analyse en Allemagne. Sous 3 à 4 semaines, vous recevrez par email votre rapport détaillé. Le rapport se compose :
- d’un état des lieux de la sensibilité des adventices dans la parcelle (les modes d’actions concernés ainsi que le type et le degré de résistance),
- et des recommandations agronomiques adaptées.
#3 Identifier les leviers agronomiques adaptés
A partir du diagnostic complet, vous pouvez échanger avec votre interlocuteur en distribution pour identifier les leviers agronomiques adaptés, pour sécuriser le désherbage durablement.
Au bout de 5 ans pour vos parcelles, HerbiSecur, c’est :
- Une gestion des adventices maîtrisée
- Une propreté préservée pour une plus grande sérénité
- La pérennité des parcelles
Grâce à Mateno®, réduisez votre Indice de Fréquence de Traitement (IFT) tout en gardant un haut niveau d’efficacité, en agissant dès l’automne en pré ou post-levée précoce.
Les stratégies de désherbage en grandes cultures se conçoivent à l’échelle de la rotation et en prenant en compte les enjeux économiques, environnementaux et sociétaux. Les pratiques culturales (labour, faux semis, décalage de la date de semis, désherbage mécanique...) constituent une partie de la solution. Néanmoins, pour obtenir une efficacité proche de 100 %, et abaisser durablement le stock semencier des adventices, l’application d’herbicides est nécessaire, avec une base solide à l’automne.
L’herbicide Mateno®, utilisé seul, associé ou en programme, en pré-levée ou post-levée précoce du blé tendre d'hiver, agit sur un large spectre de graminées et de dicotylédones. Il garantit un désherbage performant, tout en tenant compte des enjeux environnementaux et sociétaux :
Avantage économique :
- Un haut niveau d’efficacité sur vulpin et ray-grass / autres graminées / dicots.
- Un outil facilitant la gestion des résistances, grâce à l’aclonifène, qui apporte un troisième mode d’action.
- Une souplesse de positionnement : en pré-levée ou en post levée précoce, seul, associé ou en programme en fonction des problématiques de désherbage.
Avantage environnemental :
- Une réduction possible de l’Indice de Fréquence de Traitement (IFT) si Mateno® est utilisé seul (IFT Mateno® = 1 / IFT de 2 produits associés = 1,6 en moyenne pour une performance au moins équivalente)
Avantage sociétal :
- La qualité sanitaire de la récolte est optimisée par le contrôle des graminées, vecteurs et amplificateurs des contaminations d’ergot vers d’autres céréales en fleurs (les adventices sont des plantes hôtes de l’ergot du seigle, réapparues ponctuellement ces dernières années).