En France, à vos côtés, pour vous permettre de piloter en confiance votre colza.
Intéressante économiquement, la culture du colza offre également des atouts agronomiques notables pour la rotation. C’est pourquoi, chez Bayer, nous proposons des solutions combinatoires (intégrant semences, produits conventionnels, biocontrôles et agriculture numérique) qui vous permettent de piloter en confiance les itinéraires techniques de colza. Développer de nouveaux itinéraires culturaux durables pour cette culture, qui préservent les rendements tout en limitant l’impact environnemental, c’est notre engagement pour l’agriculture française.En colza, le succès dépend de nombreux facteurs : le choix variétal, la date de semis, la densité, la profondeur de semis, une conduite culturale adaptée… Le démarrage de la culture de colza a donc un effet déterminant sur le potentiel de rendement à la récolte.
La première étape d’une culture de colza réussie réside dans le choix des variétés : pour trouver le meilleur profil agronomique, selon sa zone, les besoins de résistances face aux maladies les plus fréquentes et les caractéristiques selon ses débouchés.
Les équipes DEKALB® travaillent chaque jour à l’amélioration du rendement des variétés de colza et mettent tout en œuvre pour assurer la stabilité des performances des variétés sélectionnées. Il existe aujourd'hui une vingtaine de variétés de colza, dont 8 nouveautés proposées à la gamme pour le semis 2020.
Chaque variété DEKALB® est testée pour répondre au potentiel de rendement, à la tolérance à l’égrenage et aux tolérances maladies. De nombreuses années de recherche et d’essais sont nécessaires pour sélectionner les solutions les plus performantes. Pour développer les hybrides qui performeront dans un large éventail de parcelles, nous développons un vaste réseau de 90 000 parcelles de sélection et 340 essais en plein champ dans toute l’Europe.
Les bénéfices des semences DEKALB® :
- Réussir l'implantation de la culture
- Aborder l'automne avec sérénité
- Passer l'hiver dans de bonnes conditions
- Assurer la meilleure utilisation de l'azote disponible
- Assurer le remplissage des siliques
La culture du colza est longue (entre 10 à 11 mois) et demande une attention particulière de la part du colzaïculteur pour pouvoir optimiser son rendement : observation des parcelles, connaissance des seuils d’intervention et des stades de positionnement des produits sont essentiels pour faire face sereinement aux aléas climatiques, ravageurs et maladies du colza.
Dans ce contexte, la plateforme d’agriculture numérique FieldView™ peut permettre de suivre au quotidien l’état de santé des parcelles (nombre de pieds de colza, qualité de la levée, risque de verse…) et de prendre les bonnes décisions, au bon moment et en toute connaissance de cause, pour piloter les cultures de colza.
Avec FieldView™ vous pouvez :
- Visualiser en temps réel des cartographies parcellaires
- Comparer les cartes de rendement, de semis, et les données sanitaires
- Analyser le rendement
- Analyser les pratiques agronomiques
- Stocker des données en temps réel et accéder à votre historique
- Créer des scripts adaptés aux parcelles
Durant son développement, le colza est soumis à un cycle végétatif particulièrement long, ce qui a pour conséquence une exposition accrue à toutes sortes d’agressions.
Propulse®, un haut niveau d’efficacité contre les maladies du colza
Pour assurer aux colzaïculteurs un moyen de protection fongicide colza maximale sur sclérotinia mais également sur les maladies secondaires (Phoma, Alternaria, Cylindrosporiose, Pseudocercosporella, Oïdium), Bayer met à disposition la solution fongicide Propulse®.
Rhapsody®, une solution de biocontrôle pour diminuer l’utilisation des phytos tout en conservant un haut niveau de protection
Afin de soutenir une agriculture plus verte et de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires - tout en assurant une protection durable et de haut niveau du colza, nous recommandons l'association du biocontrôle Rhapsody® et du fongicide conventionnel Propulse®. Une combinaison qui change la donne pour le colzaïculteur, qui peut désormais réduire la dose de fongicide conventionnel tout en couvrant plusieurs milliers d’hectares.