Bayer à Terres Innovation, solutions et retour d’expérience en betterave, colza & maïs
Quelles solutions efficaces et rentables déployer pour accompagner la transition agroécologique et faire face au changement climatique ? Telle est la question posée par la coopérative Cérèsia aux partenaires et exposants de la 3e édition du salon Terres innovation qu’elle organise. Dans ce dossier, retrouvez les temps forts du stand Bayer et DEKALB ainsi que les solutions mises en avant pour les rotations du nord de la France. En complément, des agriculteurs livrent leur expérience sur CONVISO SMART, FieldView ainsi que sur les itinéraires techniques innovants en maïs et colza.
Transition agroécologique, décarbonation, adaptation au changement climatique, technologies de précision… Tous ces thèmes constituent le fil conducteur de la troisième édition du salon Terres INNOVATION. Organisé par la coopérative Cérèsia les 15 et 16 mai à Chambry dans l’Aisne, cet événement s’articule autour de 7 ha d’essais. Aussi, Bayer présente ses solutions pour accroître la durabilité de l’agriculture.
Les thématiques mises en avant sur le stand Bayer DEKALB à Terres innovation
- La technologie de désherbage innovante CONVISO SMART pour contrôler les flores complexes en betteraves, ceci en seulement 2 passages
- La stratégie Colza de A à Z avec des solutions complémentaires du semis à la récolte
- De la pédagogie sur de nouvelles pratiques tels que le semis de maïs à écartement réduit
- Les variétés de maïs estampillées SiloExtra, SiloSecur et DKOptim’eau pour apporter de la productivité et de la régularité en toutes situations
- L’optimisation de l’application des intrants et l’analyse de la performance agronomique avec FieldView
- Des essais sur les solutions d’avenir
Partage d’expériences sur FieldView, le désherbage des betteraves et du maïs
Le salon Terres innovation est aussi l’occasion d’échanger avec des agriculteurs sur leur problématique ou d’avoir un retour d’expérience.
Décalage possible des semis de maïs demi-précoce jusqu'en juin ?
Sujet omni présent dans les discussions sur Terres Innovation : la climatologie atypique de cette campagne ! D'ailleurs, ce 15 mai, Christophe Jacquesson, agriculteur dans le Sud-Ouest de la Marne, ne peut toujours pas semer son maïs demi-précoce, DKC4109. Habituellement, il intervient à la mi-avril. "Les sols sont gorgés d'eau, je me demande si je peux encore semer en juin ?", interroge-t-il. Lorraine Herrier, ingénieure technique Bayer région Centre et Est, confirme la possibilité de semer jusqu'à la fin mai. Impact à prendre en compte : "La date de récolte sera décalée plutôt sur début novembre contrairement à la date du 15 octobre habituelle." précise-t-elle.