Fille d’agriculteurs, Pauline Mangin connait depuis son plus jeune âge les problématiques et difficultés auxquelles les agriculteurs sont confrontés. Son souhait ? Les accompagner dans leur pratique et participer aux changements de demain.
La pulvérisation de nuit présente selon elle des atouts non négligeables.
Grâce à un système d’éclairage et de GPS, l’agriculteur peut pratiquer l’épandage de produits phytosanitaires de nuit et ainsi :
- soulager les craintes de la population et éviter toute proximité directe avec les écoles et jardins d’habitations, où les individus sont susceptibles d’être présents en journée
- limiter les préjudices portés à la faune auxiliaire présente dans les champs surtout en journée
Par ailleurs, durant la nuit, l’hygrométrie, c’est-à-dire l’humidité dans l’air, est à son maximum. C’est à ce moment-là que la cuticule des feuilles est dilatée et permet une meilleure absorption des produits systémiques.
Enfin, l’absence de vent souvent constatée de nuit permet de limiter les pertes de produit par volatilisation.
Ainsi, en maximisant l’efficacité des produits de pulvérisation, l’agriculteur se verra intégrer une agriculture plus durable et soucieuse de l’environnement.
En plus de sensibiliser les agriculteurs, Pauline Mangin souhaite réaliser des campagnes d’information auprès du grand public pour communiquer sur les bienfaits de la pulvérisation de nuit.
Light Night s’inscrit ainsi dans une démarche écocitoyenne et environnementale.
Rencontre avec Pauline Mangin
Nous avons rendu visite à Pauline, en Moselle, dans l’exploitation familiale. Elle nous explique son idée.