Un perchoir à rapaces mobile
Frédérick Besnard, polyculteur éleveur dans l'Oise, a pour projet de créer un perchoir à rapaces mobile pour lutter contre les mulots, campagnols, pigeons et autres prédateurs des cultures. Son idée a été récompensée lors de la Saison 2 de Better Idea.
Les rapaces sont très utiles pour lutter contre les rongeurs qui ravagent les cultures. C’est la raison pour laquelle Frédérick a mis en place depuis plusieurs années des perchoirs en bois pour les attirer et les maintenir à proximité des champs. Mais, une fois installés, ces perchoirs peuvent gêner les travaux des champs et cassent souvent quand on veut les enlever.
L’appel à projets Better Idea a donné envie à Frédérick Besnard d’améliorer le perchoir qu’il utilisait déjà sur son exploitation mais avec lequel il rencontrait certaines limites. Il a imaginé plusieurs prototypes avec pour points communs le fait d’être écologique, facilement déplaçable et simple d’utilisation.
Prochaine étape : réaliser et tester les différentes versions du perchoir sur son exploitation avant de développer celui qui lui semblera le plus adapté !
Rencontre avec Frédérick Besnard
Nous avons rendu visite à Frédérick sur son exploitation dans l’Oise. Il nous explique son idée.