Colza : comment diversifier sa stratégie de protection avec des solutions de biocontrôle ?
Comment assurer le rendement de son exploitation tout en limitant l’impact sur l’environnement ? C’est aujourd’hui un enjeu majeur pour les agriculteurs en grandes cultures. Avec les solutions de biocontrôle, il est désormais possible de maintenir un haut niveau de protection des cultures tout en diminuant la dose de produit conventionnel. Nous sommes allés à la rencontre de Pierre-Edouard Bossuyt, agriculteur dans l'Eure, qui a mis en place une protection biocontrôle réussie pour son colza. Reportage.
Pierre-Edouard Bossuyt, agriculteur dans l'Eure, est à la tête d'une exploitation familiale de 125 ha, sur laquelle il cultive blé tendre, colza érucique, betterave sucrière, orge d'hiver et lin. Face caméra, il nous explique comment il a réussi à diversifier sa stratégie de protection colza avec des solutions de biocontrôle.
Coût des solutions de biocontrôle en colza, efficacité, dosage… Pour aller plus loin, nous vous invitons à regarder notre Webinar dédié aux stratégies de biocontrôle en protection fongicide du colza, lors duquel Marie-Pascale Latorse, chercheuse phytopathologiste au Centre Recherche La Dargoire à Lyon, a pris le temps de répondre aux nombreuses questions des participants.
Mixer biocontrôle et fongicide conventionnel en colza, une stratégie gagnante
Lors de la dernière campagne, Pierre-Edouard a expérimenté une solution de protection naturelle sur une partie de sa culture colza. Il a comparé deux parcelles, l’une menée en conventionnelle et l’autre en biocontrôle : sur cette parcelle, « je suis passé d'un fongicide de synthèse classique à une association entre un produit de biocontrôle naturel et une petite dose de fongicides de synthèse. (…) La parcelle en biocontrôle a eu un effet visuel bien supérieur à celle menée en conventionnelle. » Avec l’essai en biocontrôle, l’agriculteur a constaté un gain de rendement significatif, « de l'ordre de 5 à 6% d'augmentation du rendement ».
Le biocontrôle, un axe de développement pour les prochaines campagnes
Pierre-Edouard souhaite s'orienter vers une agriculture moins utilisatrices de produits phytosanitaires, « l'utilisation de biocontrôle me permet de m'intégrer dans une agriculture plus durable, plus en phase avec la société actuelle et en devenir qui vise à réduire l'utilisation produits phytosanitaires et d'être plus en accord avec la nature. »
Pour la prochaine campagne, et suite au succès de ses essais, l’agriculteur a décidé de mettre en place des solutions de protection naturelle pour l'intégralité de sa récolte de colza. Dans le futur, et si des opportunités se présentent, il souhaiterait aller plus loin et renouveler ce type d’expérience pour ses cultures céréales et industrielles.