Marché du carbone : quelles opportunités pour les agriculteurs en grandes cultures ?
Face aux enjeux climatiques l’agriculture a un rôle à jouer en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre et dans la séquestration du carbone. C’est en effet la seule activité économique avec les forêts à pouvoir stocker du carbone dans le sol. Mais concrètement, comment faire en grandes cultures sur l’exploitation ? Quelles pratiques mettre en œuvre et pour quels résultats ?
Hervé Mesnard, agriculteur en grandes cultures a mis en place différents leviers pour séquestrer le carbone sur son exploitation. Découvrez son témoignage
Hervé Mesnard, est situé dans la Somme près d’Amiens (80).
Son assolement est composé de blé, colza, pomme de terre et betteraves et il pratique l’agriculture de conservation des sols.
"C’est la richesse du sol que d’enrichir le sol en carbone, ça va dans le bon sens pour l’environnement et pour la fertilité du sol".
Pour améliorer son bilan carbone déjà presque à l’équilibre, il envisage différents leviers pour optimiser à la fois le stockage du carbone et la vie du sol...
[Replay webinar] Marché du carbone : quelles opportunités en grandes cultures ?
Neutralité carbone, décarbonation, séquestration par les écosystèmes… Aujourd’hui, le sujet de l’empreinte carbone liée aux activités humaines et de leurs répercutions en termes d’émissions de gaz à effet de serre s’invite dans tous les débats.
Et l’agriculture, on le sait, a sa carte à jouer pour réduire cet impact sur l’environnement. Notamment en limitant le recours aux énergies fossiles, en modifiant les assolements, en implantant des intercultures… Mais quand on est à la tête de son exploitation, pas facile de s’y retrouver pour comprendre les enjeux et les leviers : Quelles pratiques mettre en œuvre ? Et pour quels résultats ?
Lors du webinar Culture Champs du 21 octobre dernier, nos expertes Alice Nolli (Responsable Projet Carbone France - Bayer) et Virginie Chevallier (Responsable études - Bayer) vous ont proposé un tour d'horizon sur le sujet en 60 minutes, pour mieux comprendre...
Un moment d'échanges et de partages durant lesquels nos expertes ont également pris le temps de répondre aux nombreuses questions des participants.