WEBINAR Désherbage : retour sur les résultats technico-économiques 2020 des plateformes régionales Herbinnov
Depuis plusieurs années, le dispositif « Herbinnov » teste des itinéraires techniques adaptés aux différentes spécificités régionales, en s’appuyant notamment sur la combinaison des leviers agronomiques et chimiques. Pour ce premier webinar « Culture Champs » de la campagne 2020-2021, nous vous proposons de découvrir ensemble les résultats techniques et économiques de la dernière campagne et de répondre à toutes vos questions.
Lors de la dernière campagne Herbinnov, les agriculteurs/hébergeurs des plateformes régionales ainsi que les équipes Bayer ont souhaité mutualiser leurs connaissances et tester ensemble des techniques plus innovantes pour trouver de nouvelles solutions aux problématiques du désherbage en Grandes Cultures.
Herse étrille en céréales, binage en betterave, herbi-semis en maïs, implantation de plantes compagnes en colza mais aussi comparaison de programmes de désherbage plus classiques, sans oublier l’intégration d’outils d’aide à la décision telle que la plateforme d’agriculture numérique Climate FieldviewTM.
Découvrez en replay notre webinar avec la présentation des résultats techniques et économiques de la campagne 2019/2020
Un programme riche d'enseignements sur les thématiques suivantes : labour/non labour, décalage de la date de semis, désherbage mécanique (herse étrille, houe rotative), variétés à port couvrant, binage, densité de semis, écartement inter-rangs, stratégies et programmes de désherbage, traitement en plein sur le rang...
Un moment d'échanges et de partages également, durant lesquels nos experts ont pris le temps de répondre aux nombreuses questions des participants - dont vous retrouverez la synthèse ci-dessous.
Nos réponses à vos questions
Un impact négatif a-t-il été mesuré suite à un binage sur betteraves ?
Réponse : Pour le moment, malheureusement, nous n’avons pas poussé jusqu’à la récolte. Ceci dit, il est vrai que lorsque nous aurons les données rendement sur chacune de nos modalités, ça sera intéressant de regarder si oui il y a eu un impact négatif, voire même positif du désherbage mécanique sur nos rendements en betterave.
Quelles sont les meilleures conditions pour réaliser un désherbinage en betterave ?
Réponse : Dans le cadre spécifique au désherbinage, nous réalisons notre application chimique dans le même temps que notre application mécanique. Et nous savons qu’entre les deux, les conditions optimales ne sont pas tout à fait les mêmes, puisque nous allons chercher plutôt des conditions d’humidité pour assurer le désherbage chimique et des conditions plutôt sèches pour un désherbage mécanique et pour limiter ainsi le repiquage de nos adventices. Donc il est vrai que cela constitue un des freins les plus importants à la mise en place du désherbinage.
Est-ce que Bayer a travaillé sur les techniques de semis au carré GEOSEED pour biner dans les deux sens la parcelle ?
Réponse : Non, à ma connaissance, nous n’avons pas travaillé ce type de dispositif. Mais à l’avenir ce serait intéressant de travailler avec ce genre de semoir, pour optimiser le désherbage mécanique. Nous allons voir comment l'intégrer dans nos prochains axes de travail, sur nos plateformes.
Avez-vous noté une infestation supérieure en liseron, en technique de désherbage chimique sur le rang et binage sur l'inter-rang en maïs ?
Réponse : Sur cette parcelle, nous n’avons pas noté de recrudescence du liseron, tout du moins de renouées liseron (très peu de liserons des champs sur la parcelle). Néanmoins, quand on fait du désherbage localisé sur le rang uniquement, il est clair qu'on peut laisser passer certaines adventices. Même avec seulement 15 renouées liseron/m2, elles ont tendance à s’étaler et, par la suite, les maïs servent de tuteurs… Il faut essayer de combiner ces leviers de désherbage mécaniques et chimiques dans les meilleures conditions possibles pour optimiser au mieux les efficacités finales des différentes stratégies.
En quoi Climate Fieldview™ apporte t-il des réponses sur les plateformes ?
Réponse : Climate Fieldview™ est une plateforme d’agriculture numérique qui permet aux agriculteurs d’exploiter tout le potentiel de leurs données agronomiques.
Elle offre la possibilité de tester différents itinéraires techniques, comme par exemple la comparaison de différents programmes de désherbage, de différentes variétés, ou encore de prévoir un désherbage localisé... Climate FieldviewTM a été utilisé sur deux de nos plateformes au cours de cette campagne : la plateforme Ouest et celle du Centre.
Sur le Centre nous avons voulu l’utiliser pour gérer une problématique de chardons notamment. En effet, le projet était de pouvoir dès le printemps localiser très précisément des applications sur le chardon, néanmoins nous avons eu la déconvenue de voir que les ronds n’étaient plus des ronds mais que c’était la parcelle entière qui méritait une application, donc nous n’avons pas pu effectuer notre cartographie comme prévu... mais cela ne sera que partie remise pour l’année prochaine !
HerbiSecur a été évoqué pour gérer les problématiques de résistance ? Pouvez-vous nous en dire plus ?
Réponse : HerbiSecur est un outil de diagnostic à la parcelle. Il s’appuie sur une analyse en laboratoire de l’état de résistance aux produits de sortie d’hiver des vulpins ou ray-grass dans une parcelle donnée. A la suite de prélèvements des adventices effectués dans la parcelle par l’agriculteur, nous sommes en mesure d’identifier les modes d’actions concernés (ALS ou ACCase), de caractériser le type de résistance présent (mutation de cible et/ou détoxification) et d’évaluer le degré (sensible, dérive d’efficacité, avérée ou généralisée). Toutes ces informations sont envoyées dans un rapport d’analyse complet et détaillé par mail à l’agriculteur. Il peut alors échanger avec son conseiller pour lui permettre d’adapter la stratégie de désherbage à sa parcelle.
Notre prochain webinar, prévu le jeudi 26 novembre, traitera spécifiquement de ce sujet.
N’hésitez pas à vous inscrire !
Pour en savoir plus : www.bayer-agri.fr/cultures/avec-herbisecur-la-resistance-ca-se-devance_5243/
Des nouveautés en termes de molécules herbicides maïs sont-elles prévue chez Bayer dans les 2-3 ans ?
Réponse : À court terme il n’y a pas de nouvelles matières actives, de nouveaux modes d’action attendus, que ce soit en maïs ou sur d’autres cultures. D’où l’intérêt de préserver les matières actives dont nous disposons aujourd’hui, en les utilisant avec des leviers agronomiques complémentaires. Il y a de la R&D sur la découverte de nouvelles matières actives mais c’est l’aspect environnement/règlementation qui rend compliqué aujourd’hui leur homologation, donc rien à court terme, malgré nos efforts !
Certaines solutions de désherbage sont soumises à des restrictions réglementaires sur parcelles drainées, comment voyez-vous l’avenir sur cette question ?
Réponse : Vous avez raison, d’une manière générale la réglementation est de plus en plus contraignante, mais pour gérer plus spécifiquement les parcelles drainées en céréales, nous sommes entrain de développer un Outil d'Aide à la Décision (OAD) qui permettra d’utiliser des produits ayant des contraintes « sols drainés » sur des parcelles drainées.
Cet OAD prendra notamment en considération les écoulements des drains et permettra ainsi de préserver l’environnement. Il est actuellement en test sur nos plateformes et les résultats de ces tests seront présentés lors des visites de nos Plateformes, en avril/mai et juin.
Avez-vous testé des systèmes de binage de précision dans vos essais ?
Réponse : Non, pas sur les dispositifs actuellement en place. Peut-être serons-nous amenés à le faire dans un 2ème temps.