WEBINAR. La résistance, ça se devance ! Adapter les pratiques de désherbage à la parcelle et dans la rotation

Comment sécuriser la propreté de ses parcelles sur le long terme et assurer son rendement dans la rotation ?
Face au phénomène de résistance des graminées vulpins et/ou ray-grass, aux herbicides de printemps (ALS ou ACCase), adapter sa stratégie de désherbage et ses pratiques culturales est l’option à privilégier pour pérenniser sa parcelle et préserver son rendement. Comment adapter cette stratégie dans la rotation sans avoir une connaissance précise et scientifique du type et du degré de résistance présent sur la parcelle ? Retrouvez en vidéo nos solutions et conseils, ainsi que les réponses à toutes vos questions, dans notre webinar.

[Témoignage vidéo] Comment diagnostiquer une résistance sévère ou avérée dans sa parcelle avec HerbiSecur ?

Nicolas Chaussier, céréalier dans les Yvelines (78), s’est trouvé confronté à une infestation très importante de vulpins dans une de ses parcelles : 400 à 500 vulpins/m2 !
En utilisant le kit de diagnostic HerbiSecur il a obtenu un rapport détaillé de l’état de la résistance dans sa parcelle aux herbicides des familles ALS et ACCase. Conséquence, il a pu adapter sa stratégie de désherbage de printemps pour avoir des parcelles "nickel" et préserver sa rentabilité.

« HerbiSecur m’a permis de comprendre pourquoi mes adventices arrivaient à revenir sur le devant de la scène même après un traitement ! Il y a un diagnostic, on le suit et si on le suit on se sort de l’ornière : c’est aussi simple que ça ! C’est un placement pour ne pas dépenser inutilement dans des produits qui ne sont pas adaptés aux résistances ! »

Nicolas
Agriculteur céréalier à Prunay-en-Yvelines (78)

[Replay webinar] Comment adapter les pratiques de désherbage à la parcelle et dans la rotation ?

Lors du webinar Culture Champs du 26 novembre 2019, vous avez pu échanger avec Nicolas Chaussier, céréalier dans les Yvelines, ainsi qu’avec nos experts pour comprendre comment :

  • mieux sécuriser la propreté de vos parcelles sur le long terme et assurer le rendement dans la rotation
  • obtenir un diagnostic à la parcelle des résistances des vulpins et ray-grass

Retrouverez la synthèse ci-dessous :

Nos réponses à vos questions

La rotation blé sur blé n'est-elle pas le facteur n°1 de résistance ? Pourquoi ne pas introduire davantage d'alternance des cultures d'hiver et de printemps ?

Nicolas Chaussier, agriculteur : C'est vrai que le premier levier que l'on aurait dû faire aurait été de réintroduire des cultures de printemps. Mais dans notre secteur, nous sommes sur un type de sol limon-argileux, ce sont de terres qui ont du mal à se réchauffer rapidement. J'ai essayé l'orge de printemps, les lentilles, les pois de printemps, mais les conditions d'implantation ont été difficiles (printemps très sec) et les rendements pas au rendez-vous. Je suis donc revenu à faire un blé sur blé qui n'est pas idéal, c'est vrai, pour contrer les résistances mais avec les recommandations obtenus au travers d'HerbiSecur, le résultat a été concluant !

Quelle était la date de semis du blé ? Un décalage de la date de semis tardif n'aurait-il pas été le meilleur levier contre le vulpin ?

Nicolas Chaussier : Les semis ont été faits au 8 octobre 2019. On a essayé de décaler mais dès le 25 octobre on ne pouvait plus rentrer dans les champs du fait de la météo : il a plus tous les jours ! 

Quel est le coût réel d'HerbiSecur ?

Audrey Ossard (Bayer) : Le coût réel est de 675 euros HT chez votre distributeur mais ramené en euros/hectare et en fonction de la durée et de la surface, le coût est dégressif.

Faut-il passer obligatoirement par un distributeur (type négoce, coopérative ou autre) ou traitons-nous directement avec Bayer pour HerbiSecur ?

Audrey Ossard : Dans un premier temps, nous avons fait le choix de mettre à disposition HerbiSecur pour les agriculteurs via les techniciens de la distribution qui sont formés à l'interprétation du rapport d'analyse. Il faut donc passer par le distributeur pour acheter le kit.

Pourquoi ne pas faire une stratégie de 5 modes d'action dans la modalité sans HerbiSecur montrée à titre d'exemple du support de présentation ?

Audrey Ossard : Par rapport à l'exemple de la présentation sur le calcul du coût et dans la modalité où on n'avait pas de diagnostic HerbiSecur on aurait pu introduire 2 modes d'action supplémentaires mais HerbiSecur permettra de savoir précisément pour quelle grande famille chimique il y a un début de dérive pour ne pas insérer des modes d'action qui ne solutionneraient pas la problématique de résistance observée.

Bayer a-t-il étudié les effets d'une stratégie HerbiSecur sur les autres composantes qui se posent pour l'agriculteur (état du sol, microbiote, levée de nouvelles espèces d'adventices) ?

Magalie Devavry (Bayer) : non, aujourd'hui HerbiSecur se concentre sur l'identification de la résistance des graminées prélevées : vulpin et ray-grass. Chaque parcelle est différente même au niveau d'une exploitation. Ces paramètres sont à prendre en compte avec l'aide du conseiller.

Est-ce qu'HerbiSecur analyse d'autres modes d'actions que les ALS ou ACCase ?

Magalie Devavry : A ce jour, les analyses de résistance se font uniquement sur les ALS ou ACCase. Ce sont sur ces familles de matières actives que les problématiques de résistance sont les plus importantes. Dans les évolutions à venir de l'outil, il pourrait être intéressant d'introduire des matières actives utilisées à l'automne en céréales. 

Le kit est-il compliqué à utiliser ?

Nicolas Chaussier : Non, pas du tout. Le kit est très intuitif et ce dès son ouverture. Son utilisation est très facile. De plus l'enveloppe de retour est affranchie et déjà remplie avec l'adresse du laboratoire d'analyse.

Le prélèvement est-il possible au-delà de 8 plantules ?

Magalie Devavry : L'analyse en laboratoire est prévue sur 8 plantules mais on recommande d'en expédier de 10 à 15 surtout sur des adventices très jeunes (stade 3 feuilles). Cela permettra au laboratoire de sélectionner les meilleures plantules. A noter que l'on recommande de faire les prélèvements et l'envoi en début de semaine pour que le laboratoire les reçoivent en milieu de semaine et les analysent dans la foulée, en bon état de fraicheur. 

Un kit peut-il servir pour plusieurs parcelles ?

Magalie Devavry : Non, un kit est valable pour UNE parcelle, car chaque parcelle a son propre historique avec des pratiques différentes. D'une parcelle à une autre les populations de vulpins et ray-grass peuvent différer par rapport à la pression de sélection exercée et du niveau de résistances dans chaque parcelle.