Agrostide jouet du vent : vigilance lors des hivers doux

L'Agrostide jouet du vent est une graminée adventice surtout présente dans le nord de la France, sur sols limoneux argileux. Elle se développe essentiellement pendant les hivers doux.

Définition

L’agrostide jouet du vent est une graminée adventice surtout présente dans le nord de la France, sur sols limoneux argileux. Elle se développe essentiellement pendant les hivers doux.

Fiche d'identité

L’agrostide jouet du vent (Apera spica-venti) lève de novembre à janvier, puis de mars à avril. La profondeur de germination maximale est de 1,5 cm.

  • Signe particulier : Il ne faut pas la confondre au stade jeune avec le vulpin. Elle possède une ligule membraneuse profondément et irrégulièrement dentée avec 2 dents latérales. Les feuilles sont larges, jusqu’à 6 mm et dépourvues d'oreillettes. Dès la 3e-4e feuille, elles sont fortement vrillées. L’ensemble de la plante est glabre.

Nuisibilité

Elle peut produire jusqu’à 4 000 graines par pied. Assez nuisible, 20 plantes par m² suffisent à provoquer une perte significative de rendement en céréales.

Lutte

La lutte phytosanitaire à l'aide d'un herbicide à large spectre de post-levée est à associer avec la lutte agronomique : la rotation des cultures et le labour sont de bons moyens pour diminuer le stock de semences de cette graminée.

Des solutions sont proposées pour lutter efficacement contre l’agrostide mais aussi le vulpin et le ray-grass.