Allier protection et qualité avec le biocontrôle Rhapsody® sur botrytis de la vigne

Contre le botrytis de la vigne, le biocontrôle Rhapsody® se positionne en préventif à la fin du cycle. Ses atouts ? Outre son efficacité, il préserve la qualité du vin en limitant la présence de résidu de produits. Autorisé en viticulture biologique, il s’insère aussi dans la stratégie de réduction des produits phytosanitaires.

Le botrytis, ou pourriture grise, peut affecter la qualité gustative de la vendange.
À une date proche des vendanges, le biocontrôle reste la réponse pour ne pas avoir de résidus dans le vin.

La formulation liquide de Rhapsody® se compose de la souche de bactérie Bacillus amyloliquefaciens QST713. Elle se distingue par sa facilité d’emploi.
De plus, le produit peut s’utiliser en mélange avec la plupart des anti-mildiou ou anti-oïdium du marché. Côté mode d’action fongicide, ce produit de biocontrôle agit par contact. Il apporte également une action de stimulation des défenses naturelles de la plante.

Pour bien utiliser les solutions de biocontrôle comme Rhapsody®, restez vigilant sur la météo et surveillez les alertes. L’intervention devant se réaliser tôt, en préventif, l’observation des vignes reste aussi importante. 

Grâce au biocontrôle Rhapsody® contre le botrytis, l’IFT est réduit

L’Indicateur de fréquence de traitement (IFT) des produits de biocontrôle est nul.
Conséquence, l’intégration de Rhapsody® dans le programme de protection fongicide de la vigne réduit l’IFT du programme.
De plus, cela permet de « gagner des points » dans le cadre d’une exploitation certifiée HVE (Haute valeur environnementale). Généralement, cette économie de traitement phytosanitaire conventionnel correspond aux attentes des cahiers des charges des différentes démarches de qualité.

Bloquer le botrytis avec le biocontrôle Rhapsody® avant l’apparition des symptômes

Le biocontrôle Rhapsody® s’applique en préventif à partir de début août. Les modèles de suivi de la maladie renseignent sur le niveau de risque. En effet, l’objectif est de bloquer à son début le développement du champignon. Surtout, pour obtenir une efficacité maximum, il faut respecter la pleine dose (4 L/ha).
Enfin, Rhapsody® est complémentaire des mesures prophylactiques comme le contrôle du feuillage pour freiner les contaminations.