Alternariose du poireau, des taches pourpres en fin d'été

Ce champignon apprécie les conditions douces et humides et provoque le dessèchement du feuillage.

Biologie, cycle

L'hiver, les débris de récolte abritent les spores d'Alternaria porri qui peuvent ainsi hiverner dans les parcelles ou les hangars de stockage. Lorsque le niveau d'humidité est élevé, c'est à dire avec une pluie ou une rosée persistante, les spores de ce champignon vont ensuite se développer dans une gamme optimale de température située entre 25 et 29˚C. La plupart des chercheurs s'accordent pour estimer que l'activité de ces spores est réduite au-dessous de 15˚C et au delà de 34 °C.

Les conidies sont très résistantes à la sécheresse et douées d’une grande longévité, supérieure à un an, à l’état sec. L’automne, et dans une moindre mesure le printemps, constituent donc les périodes les plus favorables au développement de l'alternariose du poireau. Les plants peu vigoureux ou atteints d'autres maladies risquent le plus d'être infectés par ce champignon qui se développe également plus facilement sur les blessures occasionnées par le recourbement des feuilles ou les attaques d'insectes.

 

Nuisibilité

L'alternariose du poireau abîme fortement le feuillage de la plante, provoquant son dessèchement. Le rendement commercial peut ainsi en être profondément affecté.

Les taches engendrées par ce champignon peuvent de plus être encore présentes après épluchage ce qui limite l’aspect esthétique des colis.

Symptômes

Cette maladie apparaît sous forme de lésions foliaires ovales.

Ces taches se logent à l’extrémité des feuilles les plus âgées ou au niveau des blessures laissées après leur recourbement ou suite aux attaques d'insectes.

Ces taches se présentent sous forme d'anneaux concentriques. D’abord petites et blanches, elles se colorent en pourpre. Les fructifications brun foncé se développement deux à trois semaines plus tard. En cas d’attaque sévère, ces lésions peuvent provoquer le dessèchement des feuilles qui s'affaiblissent et plient facilement sous l'action du vent.

 

symptômes de l’alternariose du poireau
symptômes de l’alternariose du poireau

Généralités

Provoqué par Alternaria porri, l'alternariose du poireau est une maladie cryptogamique du feuillage fréquente. En France, les cultures des régions Centre et Rhône-Alpes sont les plus affectées.

Le champignon apparaît sous forme de taches de couleur pourpre que l'on peut confondre avec le mildiou, le plus souvent en fin d'été ou début d'automne, avec des conditions douces et humides.