Arrêt des néonicotinoïdes : des stratégies de protection pucerons à repenser
Avec l’arrêt des néonicotinoïdes, le nombre de solutions insecticides se réduit. Il devient alors nécessaire de repenser les programmes insecticides pour protéger les vergers des ravageurs. Différentes solutions sont envisageables.
Contexte réglementaire
Avec l’interdiction d’utilisation des néonicotinoïdes (NNI) depuis le 1er septembre 2018, les stratégies pucerons sur pommiers évoluent.
En pratique, il existe 3 à 4 périodes d’intervention pour contrôler les pucerons sur pommier:
En 2019, les solutions homologuées utilisables se limitent aux produits suivants : les huiles, les pyréthrinoïdes (ex: Decis Protech®), le Flonicamid et le Spirotétramat (Movento®). L’ azadirachtine pourrait également être homologuée ou en dérogation ce printemps. Afin d’éviter les risques d’apparition de résistance, il sera nécessaire d’alterner les familles chimiques au sein de la stratégie employée.
4 traitements possibles en réponse à des problématiques différentes
- En T1, lors de la 1ère intervention : l’objectif est d’intervenir sur les stades hivernants des ravageurs, généralement avec des pyréthrinoïdes + huile. En 2018, nous avons démontré que Decis Protech® + huile permettait de réduire d’environ 30% le nombre de pousses infestées par les pucerons cendrés. De plus, Decis Protech® utilisé à 0,83L/Ha apporte une action sur les chenilles phytophages et les punaises qui risquent d’être plus problématiques avec l’arrêt des NNI.
- En T2, intervention qui était majoritairement réalisée avec un NNI, devrait se faire avec le Flonicamid ou l’Azadiractine (si utilisable d’ici là).
- En T3, 2 solutions restent possibles: le Flonicamid s’il n’a pas été utilisé en T2 ou le Spirotétramat (Movento®).
Depuis 2016, nous avons retravaillé le positionnement de Movento® sur pucerons. En effet, Movento® était principalement utilisé en T4 pour contrôler les lanigères lors de leur migration sur le bois de l’année. Nous l’avons repositionné en T3, à la chute des pétales: l’objectif étant de contrôler prioritairement les pucerons cendrés mais également les pucerons lanigères pour les parcelles impactées par les deux espèces.
Les résultats ci-dessous démontrent l’intérêt d’une stratégie incluant Movento® en T3, qui a permis de contrôler à la fois les pucerons cendrés et les lanigères :
Conditions des essais :