Atomaire : des dégâts souterrains... et aériens

L'atomaire, Atomaria linearis, fait partie des insectes les plus nuisibles de la culture de betteraves. Ce petit coléoptère, qui provoque des morsures aussi bien souterraines qu'aériennes, peut tuer les plantules avant la levée et provoquer la mort de jeunes plantes.

Définition

L’atomaire, Atomaria linearis, fait partie des insectes les plus nuisibles de la culture de betteraves. Ce petit coléoptère, qui provoque des morsures aussi bien souterraines qu’aériennes, peut tuer les plantules avant la levée et provoquer la mort de jeunes plantes.

Description

L’atomaire présente la particularité de rester dans le sol en conditions sèches et de faire surface lorsque l’humidité relative est élevée. Il peut donc être observé sur le sol et sur les plantes dès que les conditions sont orageuses ou dès qu’il pleut.

L’adulte, qui mesure de 1 à 1,75 mm, est brun rougeâtre à brun foncé, légèrement aplati, avec sur la face dorsale de fines soies rougeâtres. Ses antennes sont rougeâtres et ses pattes jaunâtres.

La larve mesure quant à elle 2,5 mm et est blanchâtre avec une face dorsale faiblement velue. Son dernier segment abdominal présente deux crochets recourbés vers l’extérieur.

Nuisibilité

Si les attaques d’atomaires adultes ont lieu à la levée, elles peuvent entraîner des disparitions de pieds de betterave. Si l’arrivée du coléoptère est plus tardive, un retard de croissance des plantes est éventuellement observé.

L’atomaire provoque des morsures aussi bien sur les racines, provoquant de petits trous de 0,5 à 2 mm de diamètre, que sur la tige principale, les cotylédons et les jeunes feuilles. Ces morsures noircissent et l’on constate de petites taches noires.

Les dégâts peuvent être considérables lorsque la culture est au stade 1-2 feuilles et restent conséquents jusqu’au stade 4 feuilles.

Cycle

Les adultes, qui hivernent dans le sol, sous les restes de cultures, reprennent leur activité au moment de la levée des betteraves.

En conditions humides, on peut les observer marchant sur le sol et, à partir d’avril-mai, volant sur de courtes distances, notamment lors de soirées chaudes, humides et non ventées.

La ponte a lieu à partir de juin. Les œufs, qui sont déposés au collet des betteraves, éclosent moins d’une semaine après. Les larves se développent alors en se nourrissant de radicelles, pour finalement, à partir d’août, hiverner dans le sol sous forme adulte.