Best-a, un biostimulant testé grandeur nature pour booster la résilience du maïs

En maïs sec ou en irrigué, les essais du biostimulant Best-a montrent une hausse moyenne de rendement 4,2 q/ha . Best-a réduit notamment les zones non productives dans une parcelle, améliore la floraison et le poids de mille grains.

Bayer assure la commercialisation du biostimulant Best-a issu de la recherche d’Elicit Plant.

Ce produit s’applique en début de cycle du maïs, des stades 6 à 10 feuilles pour améliorer la valorisation de l’eau disponible par la plante. Ce qui permet, de fait, d’accroître la résilience des plantes en cas de stress hydrique.

Essais du biostimulant Best-a, au plus proche des conditions agriculteurs

Afin de mieux accompagner le positionnement Best-a, Bayer lui fait passer l’épreuve des essais en grandes parcelles d’agriculteurs.

Ainsi, l’évaluation agronomique de Best-a en 2024 s’appuie sur 106 sites d’essais « Bayer » Certains des itinéraires de ces essais explorent les synergies de ce biostimulant avec la génétique DEKALB et le traitement de semences Acceleron Elite. Toutefois, sur des résultats encore partiels, une quarantaine d’essais mesurent spécifiquement l'efficacité intrinsèque de Best-a, en comparant sur une même variété avec et sans Best-a.

Ces essais Best-a se répartissent dans toutes les régions de culture du maïs avec des situations en conduite irriguée ou en sec. L’objectif est aussi de recueillir les appréciations des maïsiculteurs.

Les données consolidées des essais du biostimulant Best-a incluent : 

  • Le rendement mesuré avec FieldView 
  • Les caractéristiques du sol  
  • Ainsi que les observations visuelles tout au long du cycle, comme la régularité des plantes, la floraison, l’effet « stay green » et les composantes de rendement.

Hausse de rendement dans les essais du biostimulant Best-a

À l’issue de la campagne 2024, les 38 essais du biostimulant Best-a en solo révèlent un effet globalement positif sur le rendement. Dans ce cadre, le rendement moyen augmente de 4.2 quintaux par hectare, avec un taux de succès de 61 % sur ces 38 lieux.

Dans le détail, l’efficacité du Best-a se manifeste aussi bien en culture sèches qu’en cultures irriguées.

  • Un agriculteur du Tarn témoigne : 

« C’est mon distributeur qui m’a proposé d’essayer Best-a. Sur une parcelle de maïs en non-irrigué, j’ai obtenu 94 q/ha sur le témoin contre plus de 100 q/ha avec Best-a. Je produis aussi des semences de maïs, donc je m’intéresse de près à ces solutions. L’an prochain, Best-a fera partie de mes itinéraires. »

Des observations qualitatives positives par les agriculteurs

Au-delà des gains en rendement, les agriculteurs constatent des améliorations qualitatives dans les parcelles de maïs traitées avec Best-a. Les plantes présentent une meilleure homogénéité et un développement plus régulier, ce qui réduit les différences de production au sein de la parcelle. Les composantes de rendement, également supérieures, se traduisent par une augmentation du nombre de rangs sur l’épis de maïs, plus de longueur et un PMG plus élevé. Par ailleurs, la fécondation des épis s’améliore car elle se déroule avec moins de bouchons

« Ces résultats préliminaires permettent d’affiner le positionnement de Best-a comme une solution naturelle pour améliorer la résilience et les performances des cultures de maïs en sec et irrigué. Des tests vont se poursuivre en 2025. »

Philippe Goujon
Responsable Technique Développement