Betterave : la technologie CONVISO® SMART présentée à Désherb’Avenir
Principalement dédié au désherbage mécanique, le salon Désherb’Avenir organisé par l’ITB les 16 et 17 mai dans le Loiret avait comme fil conducteur la baisse de l’IFT herbicide en culture betteravière. Dans ce cadre, une parcelle d’essais accueillait la solution innovante CONVISO® SMART pour contrôler en deux passages les adventices complexes telles que les betteraves sauvages et les ombellifères.
Avec 29 machines en démonstration, bineuses, herses étrilles, robots et pulvérisateurs de précision, l’édition 2023 de Désherb’Avenir a mis en scène l’innovation dans les pratiques culturales pour contrôler les adventices avec moins de chimie. Selon les technologies embarquées sur les machines, une baisse jusqu’à 70 % de l’Indicateur de fréquence de traitement (IFT) peut être obtenue. Le désherbage mixte, associant désherbage mécanique et application d’herbicides sur le rang donne les meilleurs résultats. Le tout mécanique reste compliqué lorsque les sols sont humides.
Baisse de l’IFT herbicides betteraves avec CONVISO® SMART
Désherbage efficace et baisse de l’IFT sont deux atouts de l’innovation CONVISO® SMART. Une vitrine de démonstration a été organisée par l’ITB en partenariat avec Bayer et KWS pour expliquer cette technologie.
Les betteraves sauvages, les chénopodes, renouées et les ombellifères se révèlent complexes à contrôler dans les parcelles de betteraves avec les programmes herbicides standards de type BTGV. KWS a identifié une betterave naturellement tolérante à un herbicide de la famille des ALS de Bayer CONVISO® ONE. Celui-ci est composé de deux substances actives aux modes d’action complémentaires. Le foramsulfuron agit sur les feuilles, le thiencarbazone méthyl pénètre par les feuilles et les racines. Ainsi, ces adventices peuvent être contrôlées sans détruire la betterave SMART. Cette innovation divise par deux le nombre de passages, et l’IFT herbicide, soit 1,6 IFT versus 3,5 IFT en programme standard BTGV.
La vitrine présentée lors de Désherb’Avenir a reçu une application de l’herbicide, CONVISO® ONE au stade 2 feuilles. La parcelle se révèle propre et sans aucun problème de phytotoxicité.
« Pilier du programme, CONVISO® ONE doit toujours être associé à un herbicide partenaire comme Betanal® ou Magic® Tandem, composés de phenmédiphame et d’éthofumésate pour prévenir l’apparition de résistance. »
En phase de lancement, cette nouvelle approche du désherbage sera disponible fin 2023 avec les semenciers KWS, SES Vanderhave, Betaseed et Florimond-Desprez.
Vitrine de démonstration de la technologie CONVISO® SMART installée sur le salon Désherb’Avenir les 16 et 17 mai à Santeau dans le Loiret. Elle a été notamment présentée par les experts de l'ITB et Delphine Wartelle, ingénieure technique Bayer avec Philippe Pouthé, chef de région KWS.