Capreno®, les résultats des tests en grandes parcelles 2023
En 2023, Bayer a réalisé un test en grandes parcelles et en conditions réelles de son herbicide de post-levée Capreno®, auprès de 11 producteurs de maïs du réseau Datagri.
Les objectifs du suivi des parcelles :
- Recueillir les appréciations d'agriculteurs suite à l'application;
- Évaluer l’efficacité de Capreno® Vs. traitements de référence;
- Mesurer la satisfaction des agriculteurs.
Critères de sélection des agriculteurs « testeurs » : cultive du maïs grain ou fourrage cette campagne et situé dans les régions suivantes : Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes-Auvergne, Centre, Alsace-Bourgogne Franche Comté ; réalise au moins un désherbage chimique de rattrapage, avec un DVP de 20 m ; non-utilisateur de Capreno®. Les objectifs du suivi des parcelles : Recueillir les appréciations d'agriculteurs suite à l'application ; Évaluer l’efficacité de Capreno® Vs. traitements de référence ; Mesurer la satisfaction des agriculteurs.
Conditions : Les parcelles sur lesquelles le test est réalisé ont une surface moyenne de 14 ha, avec une pression adventice variable, généralement jugée moyenne à forte. Les agriculteurs testeurs estiment que les produits ont été appliqués dans de bonnes à très bonnes conditions (température moyenne de 15°C, hygrométrie comprise entre 55 et 98% avec une moyenne à 72%, force du vent jugée faible à nulle). Les conditions d'applications étaient les mêmes pour Capreno® et la modalité de référence.
Les testeurs sont satisfaits de l’application de Capreno®
Tous les agriculteurs sont plutôt satisfaits de l’application de Capreno® et soulignent particulièrement la qualité de la formulation, la facilité de dilution et la facilité de rinçage de la cuve et du bidon.
- « Faible dosage de produit à l’hectare, donc moins de bidons à rincer sur l'ensemble de l'exploitation (…) ». Agriculteur ayant utilisé Capreno® à 0,25L/ha seul, stades 6-7 feuilles.
- « Les produits se sont bien mélangés et les bidons se sont bien nettoyés. L'application s'est bien déroulée. ». Agriculteur ayant utilisé Capreno® à 0,25L/ha seul, stades 8-10 feuilles.
Observation : 4 à 6 semaines après application de Capreno®
- En moyenne : 6,1 plants d’adventices/m2 sur les placettes TEST, contre 6,0 pour les placettes RÉFÉRENCE, soit une différence non-significative de -1%.
- La pression adventice est donc similaire entre les modalités.
Capreno® a obtenu la note de satisfaction globale sur l’efficacité du désherbage de 8,6/10 en moyenne contre 7,9/10 pour l’herbicide de référence.
Des agriculteurs prêts à recommander et adopter Capreno®
100% des agriculteurs testeurs sont prêts à recommander Capreno® à d’autres agriculteurs et 91% d’entre eux se disent prêts à l'adopter sur au moins une partie de leurs surfaces en maïs.
Paroles d'agriculteurs
- « Efficace sur beaucoup de mauvaises herbes. » Agriculteur ayant utilisé Capreno® à 0,25L/ha seul, stades 4-5 feuilles.
- « Capreno® permet l'emploi d'un seul produit et il a un large spectre d'action. » Agriculteur ayant utilisé Capreno® à 0,25L/ha seul, stades 6-7 feuilles.
- « Avec l’interdiction des solutions à base de S-métolachlore, le Capreno® avec la même efficacité devient intéressant. » Agriculteur ayant utilisé Capreno® à 0,25L/ha en association avec des solutions anti-graminées foliaires et anti-vivaces, stades 2-3 feuilles.