Cécidomyie : des vols à surveiller avant la floraison

La cécidomyie du pois, Contarinia pisi, est un moucheron particulièrement redouté dans la moitié nord de la France : les pertes engendrées par l'insecte peuvent atteindre 30 q/ha.

Généralités

La cécidomyie du pois, Contarinia pisi, est un moucheron particulièrement redouté dans la moitié nord de la France : les pertes engendrées par l’insecte peuvent atteindre 30 q/ha. Le pic de vol se produit en général en mai, avec des pontes à l’intérieur des fleurs qui provoquent leur avortement.

Description

Un petit moucheron jaunâtre

L’adulte de la cécidomyie du pois est un petit moucheron de 2 à 3,5 mm, de couleur noir-jaunâtre avec un abdomen gris. Il se déplace à la tombée du soir de quelques centaines de mètres : juste de quoi atteindre les parcelles de pois voisines, les jours de beau temps sans vent. Les femelles peuvent être observées en pinçant les boutons verts et en les ouvrant doucement.

La larve, un asticot de 2 à 3 mm, est de couleur blanc-laiteux. Elle se développe dans les fleurs et crée des galles caractéristiques.

Nuisibilité

Jusqu’à 30 q/ha de pertes

Les larves, en formant des galles, provoquent le gonflement des boutons floraux qui se dessèchent et avortent. Raison pour laquelle le pois est sensible tant qu’il présente des boutons floraux fermés, soit du stade 7-8 feuilles à la floraison. Et raison pour laquelle les dégâts ne se voient qu’à la floraison.

L’attaque sur les pousses terminales entraîne par ailleurs un raccourcissement des entre-nœuds. Les boutons floraux sont groupés et forment un bouquet.

Les larves peuvent également se développer dans les gousses : elles se nourrissent alors de la surface interne de ces dernières, ou même des graines en formation.