Cécidomyie : la forme orange est la plus nuisible
Les attaques de cécidomyie sont très localisées et requièrent une vigilance à l'échelle de la parcelle. Néanmoins, ce sont 40% des hectares de blé tendre français qui peuvent subir des pertes de rendement dues à la cécidomyie. Les plantes hôtes sont les céréales et le colza.
Généralités
Les attaques de cécidomyie sont très localisées et requièrent une vigilance à l’échelle de la parcelle. Néanmoins, ce sont 40% des hectares de blé tendre français qui peuvent subir des pertes de rendement dues à la cécidomyie. Les plantes hôtes sont les céréales et le colza.
Il existe deux cécidomyies sur céréales, l’orange (Sitodiplosis Mosellana) et la jaune (Contarinia tritici). La cécidomyie orange est la plus répandue et la plus nuisible dans notre pays. Elle mesure 2 à 3 mm. Elle possède un ovipositeur court et pond directement entre glumelles et glumes.
La cécidomyie adulte vit en général 24 heures, des observations quotidiennes (avec pièges) sont nécessaires pour avoir une idée de la population.
Description
Cécidomyie jaune des céréales (Contarinia tritici)
- Larve : 3 mm, jaune, aplatie, apode.
- Adulte : 2 à 3 mm, jaune citron, ovipositeur long et effilé, antennes avec soies courtes.
Cécidomyie orangée du blé (Sitodiplosis mosellana)
- Larve : 3 mm, orange, aplatie, apode.
- Adulte : 2 à 3 mm, orangé, ovipositeur plus court, antennes avec soies longues.
Nuisibilité
Jusqu’à 30 q/ha de perte
La nuisibilité de la cécidomyie est en moyenne de 7 q/ha mais peut aller jusqu’à 30 q/ha de perte de rendement. Les cécidomyies jaunes provoquent l’avortement de certains grains avec une incidence sur le nombre de grains par épi. Les cécidomyies oranges diminuent la taille et la grosseur des grains (incidence / poids de 1000 grains = dégâts > Cécidomyie jaune).
Les dégâts ne sont pas uniquement fonction de l’importance des infestations, mais dépendent surtout de la coïncidence de la présence des femelles avec le stade végétatif de la culture :
- sortie des épis
- floraison
- conditions climatiques (journées chaudes, humides et calmes en soirées)
Cycle
1- Le vol des adultes (moucherons) a lieu fin mai-début juin.
2- Les adultes déposent des œufs sur les épis.
3- Les larves se développent et consomment les grains (ou les étamines et ovaires pour cécidomyie jaune).
4- En fin de cycle, les larves tombent au sol, forment un cocon et peuvent rester enfouies plusieurs années sans donner de nouveaux adultes.