Cercosporiose en Champagne-Ardenne : Propulse efficace face à une nuisibilité dépassant 20 % du rendement
Depuis 2018, la pression cercosporiose va crescendo dans la région Champagne-Ardenne, au point qu’elle est désormais la maladie N° 1 de la betterave ! Propulse®/Yearling® apporte le haut niveau d'efficacité qu’attendent les planteurs pour élaborer leur programme fongicide.
L’arrivée de Propulse®/Yearling® en août 2024 est accueillie très favorablement dans la plaine. Essais à l’appui, la prescription et les distributeurs agricoles confirment sa performance. De leur côté, les planteurs sont en demande de nouvelles solutions performantes pour élaborer leur programme fongicide en alternant les matières actives. Les produits déjà autorisés manifestent des pertes d’efficacité. Ils nécessitent d’être accompagnés systématiquement par un cuivre.
Trois traitements fongicides minimum réalisés pour bloquer la cercosporiose
En 2024, la nuisibilité atteint 26 tonnes sur les variétés sensibles et 18 tonnes sur les variétés tolérantes, nécessitant en moyenne trois traitements pour maîtriser les infestations. Ces premiers résultats annoncent une nuisibilité encore plus forte qu'en 2023.
Auparavant, le premier passage fongicide se positionnait avant la moisson. Ensuite, les planteurs revenaient avec un traitement fongicide en fin de cycle si nécessaire et selon la date d’arrachage. Aujourd’hui, cette stratégie ne suffit plus compte tenu de la pression maladie. Rappelons que les premiers symptômes peuvent apparaitre dès 5 jours après les contaminations. Les conditions météo propices au développement du champignon sont de l’humidité et des températures inférieures à 35 °C.
Intervenir en T1 avec Propulse®/Yearling®, pour bloquer efficacement la maladie
Ainsi, avec Propulse®/Yearling®, le programme fongicide peut compter sur deux nouvelles substances actives jamais utilisées sur betterave : le fluopyram et le prothioconazole.
Notre recommandation est de bloquer tôt la maladie avec un fongicide solide tel que Propulse®/Yearling® avant les premières contaminations.
En raison de son haut niveau d’efficacité supérieur à la référence marché, le cuivre n’est pas systématiquement nécessaire pour le premier traitement. Toutefois, pour obtenir le meilleur résultat et préserver ses deux modes d’actions, Propulse®/Yearling® doit toujours s’employer à pleine dose soit 1,2 L/ha. Par la suite, il est possible de l’appliquer de nouveau en T3. Dans ce cas, il peut être complété par un cuivre.
Reste que la stratégie de protection fongicide contre la cercosporiose nécessite une combinaison de solutions : le numérique tel l’OAD Cristal Cerc’OAD pour modéliser le développement du pathogène, la tolérance variétale et un programme fongicide efficace.
« Pour préserver l’efficacité des fongicides, utilisez-les à pleine dose et respectez l’alternance des modes d’action. »
Haut niveau d’efficacité cercosporiose de Propulse® / Yearling® : supérieur à la référence marché.