Charançon de la tige : à vos pièges !
La lutte contre le charançon de la tige du colza nécessite une surveillance accrue des parcelles dès la reprise de végétation.
Le piégeage est recommandé pour intervenir à temps avec un insecticide : le positionnement du traitement est primordial puisqu’il faut détruire les adultes avant la ponte.
Les larves du charançon de la tige ne sortent pas des tiges du colza et sont donc indestructibles. D’où l’importance que prend le positionnement de l’insecticide : l’intervention doit avoir lieu avant la ponte.
Les pièges jaunes doivent être placés au sommet de la végétation, dès les premiers réchauffements de fin d’hiver (les vols sont généralement constatés à partir de 12°C). La surveillance est de rigueur dès le début de l’élongation du colza jusqu’au stade « boutons séparés ».
Le Cetiom recommande de traiter dans les huit jours qui suivent les premières captures dans les pièges. Ce délai peut être réduit à 4-5 jours en cas d’arrivée tardive de l’insecte.
Attention de ne pas confondre le charançon de la tige du colza avec son cousin, le charançon de la tige du chou. Regardez les pattes : le premier les a de couleur noire, le deuxième de couleur rousse.