Charançon de la tige : jusqu'à 50 % de pertes
Le charançon de la tige du colza, Ceuthorrhynchus napi, nécessite la plus grande vigilance dès la reprise de végétation. Cet insecte, en pondant ses oeufs dans les tiges, perturbe l'alimentation de la plante et l'affaiblit face à d'autres agresseurs.
Généralités
Le charançon de la tige du colza, Ceuthorrhynchus napi, nécessite la plus grande vigilance dès la reprise de végétation. Cet insecte, en pondant ses œufs dans les tiges, perturbe l’alimentation de la plante et l’affaiblit face à d’autres agresseurs. Ses dégâts peuvent au final engendrer des pertes de rendement allant jusqu’à 50 %, notamment en année sèche et sur sol superficiel.
Description
De fines stries et des pattes noires
Le charançon de la tige présente un corps gris cendré, de 3 à 4 mm, orné de fines stries séparées par des intervalles recouverts de courts poils grisâtres. Ses pattes sont noires. Une caractéristique à mémoriser pour ne pas le confondre, lorsqu’on le piège, avec son cousin, le charançon de la tige du chou, qui possède des pattes rousses.
Les larves sont apodes, de 6 à 8 mm, blanches à tête noire à l’éclosion, puis jaunâtres.
Nuisibilité
Des œufs dans les tiges
Les dégâts engendrés par le charançon de la tige sont essentiellement dus à la ponte, qui se fait dans la moelle de la tige et provoque une nécrose des tissus en cours de croissance. Ces œufs, ainsi que les piqûres de nutrition des adultes perturbent l’alimentation de la plante. Nanisme, torsion, voire éclatement des tiges sont alors observables.
Le colza devient par ailleurs plus sensible aux attaques de parasites secondaires comme le phoma ou des bactéries, et un dessèchement prématuré peut intervenir, notamment en cas de printemps sec.
Le piégeage de l’insecte est donc recommandé pour intervenir à temps. Sachant que sa nuisibilité, qui peut aller jusqu’à 50 % de pertes de rendement, commence dès la reprise de végétation. Lorsque la tige atteint 20 cm de haut, le colza devient moins attractif.
Cycle
1 génération par an
L’adulte du charançon de la tige hiverne dans le sol des cultures de colza de l’année précédente. Il sort lorsque la température atteint 12 °C, mais il faut attendre 20 °C pour observer des vols en nombre.
L’accouplement a lieu en avril et les pontes de mi-mai à mi-juin. Les œufs, déposés dans les tiges de colza, se transforment en larves qui creusent des galeries durant trente à quarante jours puis s’enfouissent dans le sol. Des adultes en ressortent pour ronger les siliques pendant quelques jours et y retournent pour rentrer en diapause.
Sur ce sujet, vous pouvez également consulter :