Cicadelles : des taches blanches apparaissent sur les feuilles
Les cicadelles que l'on peut trouver sur maïs sont Zyginidia scutellaris et Laodelphax striatellus. Ces insectes sauteurs, en se nourrissant des feuilles, provoquent des taches blanches caractéristiques.
Généralités
Les cicadelles que l’on peut trouver sur maïs sont Zyginidia scutellaris et Laodelphax striatellus. Ces insectes sauteurs, en se nourrissant des feuilles, provoquent des taches blanches caractéristiques. Mais Laodelphax striatellus est également vectrice du virus MRDV, le virus du nanisme rugueux présent dans le Sud-Ouest de la France.
Description
De petits insectes sauteurs
L’adulte de Zyginidia scutellaris mesure 2 à 3 mm et est vert bleuté.
L’adulte de Laodelphax striatellus mesure quant à lui 3 à 4 mm et se reconnaît grâce à une tache noire sur les ailes. Le mâle est noir et la femelle jaune brun.
Les larves, qui présentent la même allure que l’adulte, sont d’un blanc crémeux durant les premiers stades, puis elles s’assombrissent. Leurs ailes se développent au fur et à mesure des mues.
Nuisibilité
10 à 15 % de pertes éventuelles
Les adultes et les larves piquent les feuilles pour se nourrir du contenu de leurs cellules. Ces piqûres entraînent le blanchiment et le dessèchement des feuilles et donc une diminution de la surface foliaire.
Les pertes de rendement sont d’autant plus importantes que les feuilles hautes sont attaquées. Elles peuvent atteindre 10 à 15 %.
Laodelphax striatellus est par ailleurs vectrice du virus MRDV, le virus du nanisme rugueux. Cette maladie provoque un raccourcissement des entre-nœuds au-dessus des piqûres, un épaississement des nervures, et un moindre développement racinaire.
Cycle
Plusieurs générations par an
Les cicadelles pondent leurs œufs dans l’épaisseur des feuilles et passent l’hiver sous cette forme, sur des céréales cultivées ou des graminées sauvages. Les premières larves apparaissent en mai-juin et peuvent être observées sur maïs jusqu’à août.