Cochenilles, le quatuor
Il existe quatre types de cochenilles : virgule, rouge, jaune et ostréiforme.
Généralités
Il existe quatre types de cochenilles : virgule, rouge, jaune et ostréiforme. La dernière, de la famille des diapisdidaes, est nuisible uniquement aux pommiers et poiriers. La cochenille « virgule » se délecte uniquement du pommier. Leurs attaques provoquent un affaiblissement général de l’arbre.
Aspect
Aspect : reconnaissable à leurs couleurs
Il vous faudra vous munir d’un microscope pour les reconnaître ! Les cochenilles virgules du pommier se caractérisent évidemment par leur aspect en forme de virgule.
La Rouge du poirier à une couleur rosée à rouge vineux, la version ostréiforme tire vers le noir, et la cochenille jaune présente un joli aspect ocre.
Nuisibilité
Nuisibilité : elles affaiblissent l’arbre
Ces insectes sont des piqueurs-suceurs. En se nourrissant, la cochenille très polyphage, affaiblit les plantes et peut faire tomber les feuilles. En effet, les individus se nourrissent en suçant le contenu des cellules du végétal. Prélevant la sève, les colonies de cochenilles font aussi dépérir les branches et les rameaux. Elles piquent les fruits.
Cycle
Cycle, peu mobile
Les oeufs hivernent sous le bouclier de la femelle et éclosent à partir du mois de mai. La cochenille n’est mobile que lorsqu’elle vient d’éclore. Elle va alors chercher un endroit pour se réfugier et se nourrir : nervures des feuilles, branches et rameaux des plantes hôtes. Chaque femelle pond 40 à 80 oeufs puis meurt.