Colza de A à Z, une solution pour chaque étape du cycle cultural
De la semence de colza, à la protection et biostimulation de la culture, Bayer présente une offre de solutions complémentaires. Aussi, pour mieux les relier, les équipes Bayer et DEKALB lancent le concept Colza de A à Z. Présentation de cette approche combinatoire et le point sur les nouveautés 2024.
Excellente tête de rotation et riche en protéines, le colza multiplie en plus les débouchés rémunérateurs pour la filière. Outre l’alimentation humaine et animale, ces graines servent à produire de l’énergie (huile), des ingrédients (protéines), des composés biosourcés…
En parallèle, la culture bénéficie d’importants programmes de recherche, notamment pour contrôler les insectes ravageurs (altises, charançons…). Présent tout au long du cycle du colza, Bayer investit dans cette culture. Son engagement se retrouve à la fois en termes d’offre variétale via DEKALB, et de protection de la culture avec des produits conventionnels comme de biocontrôle. D’autres segments se développent tels que la biostimulation et le digital farming. « Aussi, pour créer davantage de liens entre ces différentes offres, nous lançons cette année le concept « Colza de A à Z, vos solutions », explique Coline Sicaud, chef marché colza chez Bayer.
« L’approche Colza de A à Z témoigne de la largeur de notre gamme et de la pluralité des domaines de recherche explorés par Bayer. »
Gamme semences DEKALB et biosolution
DEKALB propose une gamme d’hybrides de colza conventionnels. Deux variétés sont lancées pour les semis 2024. Particularité, elles sont toutes les deux tolérantes au sclérotinia. Ainsi, elles posent les bases d’un nouveau segment chez DEKALB. Il complète celui des solutions fongicides pour contrôler cette maladie majeure du colza. « Nous avons caractérisé nos variétés avec une méthodologie poussée, explique Coline Sicaud. Elles ressortent plus tolérantes que les variétés actuelles. »
Dans nos essais pluriannuels en conditions contrôlées, ces variétés présentent une réduction significative de 30 % à 50 % des symptômes sur tiges par rapport aux témoins.
Par ailleurs, Bayer attend l’homologation d’un biostimulant qui sera commercialisé pour les semis 2025.
Gestion des insectes, l’alternative avec ExAvance et pas seulement !
- Avec ExAvance, colza piège à méligèthes, DEKALB apporte une réponse agronomique pour réduire l’IFT insecticide. ExAvance bénéficie d’une fiche CEPP. La variété se mélange à hauteur de 7% à 10 % avec tous les colzas. À noter, un quart des surfaces de colza sont semées avec des variétés pièges à méligèthes.
- De plus, Bayer investit dans le digital farming notamment pour détecter tôt les insectes au champ grâce à l’intelligence artificielle.
- Avec sa gamme Decis et Pearl, Bayer propose également une solution insecticide pour contrôler les ravageurs automne et printemps.
Maladies du colza, protection sécurisée avec le conventionnel et le biocontrôle
Contre le sclérotinia et l’ensemble des maladies du colza, Bayer occupe une place de leader avec une gamme de fongicides complète. Ces solutions fongicides protègent efficacement la fleur. Le produit de biocontrôle Rhapsody s’applique dès le stade G1 en complément d’une demi-dose de fongicide conventionnel. Ainsi, grâce au biocontrôle, l’IFT fongicide est réduit.
Si la pression sclérotinia est historiquement forte sur la parcelle, le fongicide Propulse/Yearling reste la référence du marché avec ses 2 modes d’action. Propulse/Yearling contrôle également efficacement les maladies de fin de cycle.
Piloter l'itinéraire technique avec FieldView
La plateforme numérique de collecte des données à la parcelle Climate FieldView,permet de suivre tous les chantiers, du semis à la récolte.
Elle permet notamment de gérer la variabilité des parcelles de colza. Des cartes de modulation de semis ou de produits phytosanitaires sont générées afin de maximiser le rendement.
Après la récolte, FieldView analyse le rendement par parcelle ou hybride/variétés afin d'en comprendre le fonctionnement.
Valorisation du colza, la gamme We Holl
Destinés à l’alimentation humaine, les colzas de la gamme We Holl se caractérisent par un taux d’acide oléique haut et d’acide linoléique faible. Ainsi, l’huile obtenue s’utilise pour la friture. Elle est prisée par de nombreuses marques et chaines de restauration. Une nouvelle variété est commercialisée pour les semis 2024.