Comment réduire l’IFT en désherbage de la betterave ?
Sur la Plateforme agronomique d'Hangest-en-Santerre, dans la Somme, l'équipe Bayer territoire Nord a entrepris en 2023 des itinéraires de désherbage innovants pour viser 100 % d’efficacité tout en réduisant les IFT herbicides. Désherbage mixte (herbicide sur le rang + binage inter-rang) ou désherbage en seulement 2 passages avec la nouvelle technologie CONVISO SMART, découvrez leurs retours et mesures d'efficacité.
// La parcelle de cette exploitation agricole est caractérisée par une forte infestation en chénopodes (6 pieds/m²), matricaires (28 pieds/m²) et sanves (7 pieds/m²).
// Chaque itinéraire technique est comparé à un témoin agronomique conduit avec un programme herbicide standard BTGV en 4 passages.
Le désherbage mixte sur betterave réduit l’IFT significativement
La stratégie de désherbage mixte consiste lors du T1 et du T2 à appliquer uniquement sur le rang l’herbicide Tandem et ses partenaires puis, en T3, à renouveler ce désherbage localisé en le complétant par un binage de l’inter-rang dès que les conditions climatiques le permettent.
Chiffres clés du désherbage mixte sur betterave
Efficacité : 95 % sur chénopodes, 100 % sur sanves, 90 % sur matricaires IFT : 0,94 avec cette stratégie désherbage mixte et localisé sur le rang Vs. 3,95 en programme classique BTGV en 4 passages
« Pour chacun des 3 passages, nous avons systématiquement appliqué le produit uniquement sur un tiers de la surface, au plus près de la plante, avec à la clé une parcelle propre et un rendement maintenu. »
Désherbage sur betteraves hautement efficace en 2 passages avec la technologie CONVISO® SMART
Autre pratique culturale évaluée pour diminuer les traitements herbicides : la technologie CONVISO® SMART. Les semences qui portent le nom SMART sont tolérantes à l’herbicide CONVISO® ONE de Bayer, de la famille chimique des ALS.
IFT : 1,64 dans les essais Vs. 3,95 en programme classique BTGV en 4 passages
L’efficacité est de 100 % sur chénopodes, matricaires et sanves. « En seulement deux passages, avec deux produits, CONVISO® ONE associé à Tandem, une efficacité totale est obtenue sur un large spectre d’adventices » souligne Mylène Striebel, chef marché et responsable technique herbicides betteraves Bayer. « Cette nouvelle approche du désherbage répond aux attentes de diminution du nombre de passages et réduction d’utilisations d’herbicides des planteurs."
Réputé difficile à diminuer tant la betterave est sensible à la concurrence des adventices, l’Indicateur de Fréquence de Traitement (IFT) peut être divisé par 2 sans compromettre l’efficacité grâce au désherbage mixte et localisé, ou à la technologie CONVISO® SMART.