Contre la mouche du brou découvrez une solution de biocontrôle
Les dégâts de la mouche du brou (Rhagoletis completa) sur noyer peuvent gravement nuire au rendement des vergers. Pour lutter contre ce ravageur, il existe maintenant une solution de biocontrôle adaptée : Decis® trap MB utilisable en agriculture biologique.
Fonctionnement du piège
Solution de biocontrôle, Decis® trap est un piège composé d’une partie basale contenant les attractifs spécifiques du ravageur ciblé et d’un couvercle enduit de deltaméthrine sur sa face interne. Les pièges attirent les insectes, qui sont neutralisés au contact du couvercle.
Bénéfices
- Pratique : livré prêt à l’emploi, le piège ne demande aucune manipulation pour le montage et est à usage unique. Il ne nécessite ni montage ou démontage, ni lavage : il permet une économie de main-d’oeuvre. Son système de fermeture à baïonnette lui permet de résister au vent.
- Sécurisant : déjà monté, decis® trap MB évite les phases d’exposition potentielle de l’utilisateur avec la face interne du couvercle.
- Nouvelle approche de protection : utilisable dans les parcelles proche des zones à protéger (habitations, cours d’eau).
- Solution de biocontrôle : la deltaméthrine est apposée sur la face interne du couvercle : pas de contact avec la végétation ni avec les fruits.
- Responsable : le piège est récupéré et rapporté en fin de saison lors des collectes organisées par ADIVALOR.
Les dégâts
En cas de forte attaque, jusqu’à 90% de la récolte peut être détruite.
Le vol de la mouche du brou s'étale de juillet à septembre. La femelle pond une quinzaine d’œuf par fruit (discrètes piqûres visibles sur le brou). Les larves se développent dans le fruit en décomposition et/ou dans le sol après la chute du fruit). Il est donc primordial d’éliminer les fruits contaminés ou tombés. Cela l’est d’autant plus à la fin de la période du vol, car les larves vont alors entrer en hibernation dans le sol sous forme de pupe.
Au fur et à mesure du développement de la larve, le brou devient mou et noir. Ce pourrissement finit par teinter la coque de la noix, qui dès lors n’est plus commercialisable. Les attaques précoces conduisent à une chute des fruits et/ou à la production de cerneaux noircis.
Préconisations et conseils d’utilisation
- Suspendre les pièges au niveau du tiers supérieur de l’arbre, à proximité des fruits.
- Installer decis® trap MB avant le début de vol* (2ème quinzaine de juin en moyenne).
- Respecter la dose préconisée de 100 pièges/ha, avec une surface minimale de 5 000 m² (pour bénéficier d’un « effet de masse »).
La durée d’attractivité est de 150 jours après sortie du sachet.
L’utilisation de Decis® trap MB se raisonne à la parcelle en tenant compte de son historique (pression, dégâts et programmes des saisons précédentes). En fonction de ces éléments, le piège pourra être utilisé seul ou devra être complété par un traitement insecticide positionné au pic de vol de la mouche du brou*.
Préconisations d'emploi :
- Suspendre les pièges au niveau du tiers supérieur de l'arbre, à proximité des fruits.
- Installer Decis® trap MB avant le début de vol* (2ième quinzaine de juin en moyenne).
- Respecter la dose préconisée de 100 pièges/ha, avec une surface minimale de 5 000m2 (pour bénéficier d'un "effet de masse").
L'utilisation de Decis® trap MB se raisonne à la parcelle en tenant compte de son historique (pression, dégâts et programmes des saisons précédentes). En fonction de ces éléments, Decis® trap MB pourra être utilisé seul ou devra être complété par un traitement insecticide positionné au pic de vol de la mouche du brou*.
Dans le cas d'une première années d'utilisation de Decis® trap MB sur une parcelle, respecter les préconisations détaillées dans ce tableau.
Decis trap® MB a une efficacité comparable à un programme conventionnel classique.
Decis trap® MB + insecticide(s) a une efficacité comparable à un programme conventionnel classique, mais avec 2 insecticides de moins.
À lire également :