Coquelicot
Le coquelicot se voit partout et affecte surtout les cultures d'hiver.
Le coquelicot, Papaver rhoeas, se voit partout et affecte surtout les cultures d’hiver. Tous les sols lui conviennent même si sa préférence se porte sur ceux de type argilo-calcaire.
Description
Le coquelicot lève entre septembre et décembre. Les graines ont besoin du froid automnal et hivernal pour rompre la dormance. La profondeur optimale de levée est très superficielle, entre 1 et 2 cm. Le taux annuel de décroissance (TAD) se situe entre 35% et 55%. La plante fleurit de mai à juillet.
La plantule déploie des feuilles en rosette, alternes et vert bleu. À ne pas confondre avec la capselle bourse à pasteur dont les cotylédons sont bien ovales et poilus.
Nuisibilité
La nuisibilité directe sur blé du coquelicot est de 22 pieds par m² pour une baisse de 5% du rendement. Quant à sa nuisibilité secondaire, liée au nombre de graines par pieds, elle est importante puisque chaque capsule peut libérer des graines par milliers. Un pied peut produire jusqu’à 30 000 graines !
Autre point à prendre en compte : il peut persister longtemps dans le sol. Le stock semencier est donc à surveiller de près.
Lutte
Le labour se révèle peu efficace car les graines survivent longtemps dans le sol. La diversification des cultures avec l’introduction de cultures de printemps ou d’été comme le maïs joue bien son rôle pour casser le cycle du coquelicot.
Côté lutte phytosanitaire, de nombreux produit de la gamme Bayer contrôlent efficacement le coquelicot à l’automne.