Dès l'automne prochain, je sème, je désherbe dès la prélevée avec Mateno
L’automne dernier a engendré, en fonction des secteurs, des difficultés à emblaver et/ou à désherber les blés. Retour sur les avantages de désherber en post-semis prélevée avec l'herbicide Mateno® pour allier simplicité, efficacité et rentabilité du désherbage d’automne.
Simplicité
- Conditions météo optimales : si les semis sont envisageables (conditions météo, portance des sols), les désherbages de post semis pré-levée le sont aussi.
- En intervenant dès la pré-levée, même par temps sec, je SECURISE le désherbage : si les conditions se dégradent, MATENO® permet d’assurer au moins un passage efficace à l’automne. Je préserve ainsi mon rendement et limite le stock semencier de ma parcelle.
- Intervenir en prélevée apporte de la SOUPLESSE, pour réintervenir si l’infestation le nécessite. En cas de semis-tardifs, on privilégiera également la prélevée, qui implique plus de créneaux potentiels que plus tard, en cas d’automne/hiver pluvieux ou froids. De plus, MATENO® est utilisable en pré comme en post précoce : cette SOUPLESSE PRE / POST permet d’augmenter les créneaux d’intervention en cas de prélevée non réalisable !
Efficacité
- Les herbicides à mode d’action racinaires tels que MATENO® sont plus efficaces en post-semis prélevée qu’en post levée précoce : les interventions ont lieu sur des graminées à des stades jeunes, gage d’une efficacité optimisée. En outre, Ils bénéficient d’autant plus de la fraicheur du sol, condition favorable au bon fonctionnement des herbicides racinaires.
- Ce positionnement conditionne en grande partie l’efficacité et la régularité des programmes d’automne ou automne puis sortie d’hiver sur les parcelles sensibles.
Rentabilité
- Désherber en prélevée permet de sécuriser les rendements précocement
Intégrer dans les stratégies de désherbage des pratiques culturales pour réduire les niveaux d’infestation et optimiser l’action des herbicides : rotation, travail du sol, décalage date de semis, faux semis, désherbage mécanique, couverts notamment.
La force de l'Aclonifène