Désherbage blé : quelle stratégie adopter dès la mi-janvier face au contexte climatique particulier de cette campagne ?

En ce début 2024, le désherbage du blé peut se révéler nécessaire en raison des semis tardifs ou de l’impossibilité d’intervenir à l’automne. Quelle stratégie adopter selon la situation de chaque parcelle ? L’option prélevée ou post-levée précoce avec des herbicides racinaires reste possible sous certaines conditions. D'autres situations nécessiteront une intervention avec des herbicides foliaires, pour sécuriser le désherbage.

Avec des pluies abondantes d'octobre à début janvier, puis une période de froid, les conditions de l'année sont plutôt stressantes pour les blés. Les parcelles gorgées d’eau rendent impossible le désherbage dans de nombreux secteurs du Nord, du Nord-Ouest, de l’Est, du Poitou, du Rhône… Dans tous les cas, la campagne 2023-2024 est atypique en raison des conditions climatiques.

Alors, comment réaliser ou finaliser le désherbage ? Quelles solutions peuvent être appliquées mi-janvier lorsque les conditions climatiques le permettent ? La décision d’intervenir se raisonne à la parcelle en prenant en compte 2 principaux critères  :

  • le stade de la culture
  • la pression des adventices

Si un traitement herbicide s'avère nécessaire, les conditions météo devront être également prises en compte.

Le stade 3 feuilles du blé n'est pas atteint ? Désherber en prélevée ou en post-levée précoce reste possible

Les blés d’hiver qui n’ont pas atteint 3 feuilles à ce jour sont globalement issus de semis tardifs, ou à venir d’ici au 1er février. A noter d’abord, que sur ces parcelles, la pression en graminées risque d’être moindre : le programme de désherbage devra être adapté, et ne nécessitera certainement pas d'être aussi "robuste" que celui prévu en début de campagne sur des blés semés plus précocement. 

Sur des blés semés avant le 1er février, un passage avec Mateno® ou Fosburi® peut encore se réaliser jusqu’au stade 3 feuilles de la céréale d’hiver. En effet, la récente modification du catalogue des usages phytopharmaceutiques parue au Bulletin officiel du ministère de l’Agriculture d’août 2023 considère que les blés semés avant le 1er février peuvent être considérés comme « culture d’hiver ».

Le positionnement de pré-levée (pour Mateno®) et de post-précoce à 1 feuille seront à privilégier, même si un certain niveau d’efficacité peut encore être attendu jusqu’à 2-3 feuilles. En post-levée, il sera également nécessaire de s’assurer du bon état végétatif de la culture avant toute intervention. Les conditions de l’année font que bon nombre de blés ne sont pas en très bon état végétatif. L’application d’herbicides dans ces conditions n’est pas recommandée.

« L’application des herbicides racinaires de prélevée ou de post-levée précoce tels que Mateno® ou Fosburi® s’effectue sur un sol ressuyé et sur des semis de bonne qualité (profondeur de semis > 2 cm, semis homogène). De plus, pour limiter le risque de phytotoxicité, pendant les deux jours qui suivent le traitement, la pluviométrie ne doit pas dépasser 15 mm cumulés. »

Le stade 3 feuilles du blé est dépassé ? Les solutions envisageables

Dans la majorité des situations, les blés devraient atteindre voire dépasser le stade 3 feuilles en janvier. Si une intervention a été réalisée ou non à l’automne, les adventices seront plus ou moins présentes et développées en raison des températures douces de décembre. Suivant la situation, il sera nécessaire d’intervenir plus ou moins rapidement pour éviter que vulpins et/ou ray-grass notamment ne forment un tapis en sortie d’hiver et ne viennent impacter le potentiel de rendement de la culture. En effet, la nuisibilité des adventices se gère tôt.

Alors, au-delà de 3 feuilles du blé : 

  • sur des parcelles désherbées au moins une fois à l’automne :
    des tours de plaine réguliers sont à faire à partir de maintenant et jusqu’en mars pour décider de la nécessité d’une intervention avec un produit foliaire de printemps, type Atlantis® Pro (mésosulfuron + iodosulfuron). La nécessité de devoir réintervenir au printemps et le timing d’intervention dépendront du niveau d’infestation et de la dynamique de levées des adventices.

  • Sur des parcelles non désherbées à l’automne : 
    une intervention dès que possible s’avère nécessaire d’autant plus sur les parcelles très fortement infestées. Des solutions aux modes d’action foliaires renforcés avec une matière active racinaire (DFF) type Kalenkoa® (mésosulfuron + iodosulfuron + diflufénicanil) peuvent s’avérer intéressantes.

Pour garantir un bon niveau d’efficacité de ces solutions à modes d’action foliaire et racinaire, il sera important d’être vigilant sur les conditions climatiques. Des températures douces, avant et après traitement seront nécessaires à l’efficacité du produit. Intervenez en conditions dites poussantes ! A noter que l’efficacité dépendra également du niveau d’infestation et du niveau de sensibilité des adventices : intervenir sur des adventices sensibles ou en dérive de sensibilité en sortie d'hiver aux ALS (HRAC 2).

Sécuriser le désherbage des blés avec des herbicides foliaires robustes

Le recours à des solutions foliaires après la période de gel reste une solution intéressante, en l’absence de résistance à la parcelle. Un tour de plaine évaluera la pertinence d’une intervention avec un herbicide robuste de la gamme Mesomaxx® tel que Atlantis® Pro. Selon une enquête réalisée mi-décembre 2023 par Bayer auprès des équipes territoires, les intentions de rattrapages sur les surfaces de Blé tendre d’hiver sont estimées à 89 % .

Le niveau d'efficacité et la largeur de spectre d'Atlantis® Pro permettent de contrôler les adventices les plus problématiques. Outre ce niveau de performance, la formulation haut de gamme de type OD (suspension concentrée huileuse) fait la différence pour sécuriser le désherbage avec une efficacité supérieure aux références marché, et plus de régularité.

L’application des solutions Mesomaxx® requiert un sol ressuyé et une légère remontée des températures. Par ailleurs, cette option s’envisage aussi en complément d’un désherbage d’automne, si besoin. En effet, cette campagne, les applications ont été majoritairement réalisées en pré-levée dans le cadre de semis précoces.