Désherber les céréales dès le semis apporte sécurité et rentabilité
BAYER
Cette campagne, le désherbage en post-semis prélevée des céréales reprend tout son sens. Objectif : éviter les situations difficiles, voire d’impasses, de l’automne 2023. Désherber dès la prélevée apporte simplicité, efficacité et rentabilité. Exemple avec les derniers résultats d’essais de Mateno®.
L’anticipation devient le maître mot cet automne pour désherber les parcelles de céréales à paille. En effet, les enseignements de la précédente campagne invitent à être davantage opportunistes pour désherber dès le semis.
Sécuriser le désherbage dans la foulée du semis, « Je sème, je désherbe »
Si les conditions de semis sont réunies avec une bonne portance des sols, et une météo favorable, alors celles pour les désherbages de prélevée le sont aussi ! Dételer son semoir pour poursuivre dans la foulée l'application herbicide de prélevée en vaut la chandelle ! Dès que le blé est semé, les adventices lèvent. Conséquence, plus on agit près du semis, sur des adventices jeunes, meilleure sera l’efficacité du désherbage ! Autre argument en faveur d’une intervention en post-semis prélevée, elle apporte plus de souplesse pour intervenir de nouveau avec un second passage, si nécessaire.
« Grâce à une intervention dès la prélevée, le désherbage est sécurisé. Si les conditions météo se dégradent après le semis, cette première intervention aura permis de limiter le stock semencier et de préserver précocement le rendement. Ainsi, ces objectifs sont atteignables grâce à Mateno® »
Plus de souplesse avec le désherbage de prélevée pour un deuxième passage
Parce que le décalage de la date de semis de 10-15 jours est une des pratiques culturales efficaces pour réduire le stock semencier, il se peut que les dates de semis soient un peu plus tardives.
Dans ce contexte, le désherbage de prélevée est d’autant plus préférable. En situation de fortes infestations nécessitant 2 passages, l’intervention en prélevée ouvre davantage de créneaux potentiels pour une seconde application. Dans ce cas, elle se réalise avant que les conditions météo ne se dégradent trop.
Le + aclonifène contenu dans Mateno !
Enfin, le choix d’un produit de prélevée racinaire contenant de l’aclonifène allie efficacité sur graminées, et possibilité d’intervention sur sol sec. Contenant cette substance active, Mateno® ajoute donc un gradient de souplesse au désherbage ! Cependant, l’efficacité reste optimale lorsque le sol est frais. Le positionnement en prélevée de Mateno® apporte plus de 90 % d’efficacité.
Les herbicides à mode d’action racinaires tel que Mateno® sont plus efficaces en prélevée qu’en post-levée précoce :
Mateno® permet de gérer efficacement la problématique graminées dès l'automne.
Désherber dès le semis sécurise le rendement, tant en qualité qu'en quantité
Preuve de l’impact positif d’un désherbage de prélevée sur le rendement, les résultats ci-dessous tant en terme de rendement que de qualité :