Fonte des semis due à la septoriose : des pertes de pieds à surveiller

Le champignon responsable de la fonte des semis à septoriose est septoria nodorum.

Définition

Le champignon responsable de la fonte des semis à septoriose est septoria nodorum. Il se conserve dans les semences, ou sur les résidus de récolte, et est responsable d’importantes pertes de pieds à la levée. Son développement est principalement observé dans les régions plutôt fraîches et lors de saisons humides.

Description

A la levée de la céréale, vous pouvez observer des taches et des nécroses sur le coléoptile, ainsi qu’un enroulement de la plantule et des pertes de pieds.

Certaines plantes peuvent résister à la levée mais être porteuses de la maladie : des lésions nécrotiques sont alors visibles sur les feuilles ; le système racinaire, réduit, affaiblit la culture.

Nuisibilité

La fonte des semis due à la septoriose peut entraîner d’importantes pertes de pieds ou manques à la levée, notamment sur les sols humides et frais. Les ousses et racines se nécrosent et meurent. 

Septoria nodorum s’attaque principalement au blé.

Cycle

Septoria nodorum se conserve sur la semence et sur les résidus de culture.

Si la semence est atteinte, la fonte des semis aura lieu à la germination.

Si le champignon est présent sur les débris végétaux, il contaminera la culture : à l’automne comme au printemps, les plantes sont infectées par des spores véhiculées par le vent et par les éclaboussures dues à la pluie. Le champignon atteint finalement la graine qui, ressemée, développera la maladie.