Fosétyl®-Al, fil conducteur des programmes anti-mildiou de la vigne
Dans un contexte de diminution du nombre de solutions anti-mildiou et du développement des résistances aux fongicides unisites, l'offre se resserre. Le Fosétyl®-Al est l'une des rares substances actives non concernée par les phénomènes de résistance au mildiou. Appliqué tout au long du programme, son efficacité fongicide est couplée à la stimulation de défense des plantes.
Publiée en janvier, la note Technique commune 2024 indique à nouveau que le Fosétyl®-Al est à l’abri des résistances du mildiou. Et cela fait 40 ans que cela dure !
« En effet, le mode d’action principal du produit est fondé sur la stimulation des défenses naturelles de la plante, souligne Louis Chevrier, Responsable technique vigne-arbo-légumes. De plus, il est le seul représentant de la famille des Ethyl-phosphonates autorisé contre le mildiou. »
Rémanence du Fosétyl®-Al plus longue que les phosphonates
Pendant toute la période d’encadrement de la fleur jusqu’à la fermeture de la grappe, l’effet stimulateur de défense doit se prolonger le plus longtemps possible.
Par conséquent, Louis Chevrier positionne les produits formulés avec du Fosétyl®-Al comme le fil conducteur de la stratégie de protection : « Le Fosétyl®-Al est notamment intéressant pour sa cinétique de diffusion bien plus lente que celle des phosphonates, explique-t-il. En utilisant régulièrement les spécialités de Bayer formulées avec du Fosétyl®-Al dans le programme fongicide, l’effet SDP (stimulation de défenses des plantes) est ainsi maintenu tout au long de la saison. »
Par ailleurs, en effectuant deux traitements consécutifs avec du Fosétyl®, la production de substances de défense par la plante se réactive plus vite la seconde fois.
Le Fosétyl®-Al priorise les voies de défense naturelle
Le Fosétyl®-Al se caractérise par une signature génique spécifique. Cela signifie que lorsque le produit pénètre dans la plante, il stimule en priorité les voies métaboliques qui activent la défense naturelle.
Cet effet de priorisation est bien plus important que celui du phosphonate.
De ce fait, utiliser des produits Bayer à base de Fosétyl®-Al permet à la vigne d'activer son système de défense plus efficacement.
«En raison des nombreux bénéfices du Fosétyl®-Al, nous disposons d’une gamme fongicide vigne complète, ajoute Louis Chevrier. En effet, elle associe le Fosétyl®-Al à d’autres substances actives. L’objectif est de piloter durablement la protection fongicide avec une solution sans résistance au mildiou. »
« La gamme Bayer comprend quatre produits formulés avec du Fosétyl®-Al. Ils permettent d'apporter du Fosétyl®-Al dans le programme à différents stades de la vigne. »