Gains de rendement assurés en blé et orge avec la gamme fongicide Squadro
BAYER
Rassemblant deux SDHI, une strobilurine et une triazole, les fongicides Squadro se démarquent par leur polyvalence et efficacité. Ils agissent à la fois sur rouilles (rouille jaune et rouille brune) et septoriose du blé ainsi que sur le complexe maladies de l’orge. Complémentaires, les quatre matières actives apportent un gain de rendement en blé de plus de 12 q/ha. Le point sur les essais 2023.
Nouveauté en 2024, la gamme de fongicides Squadro correspond à un pack de quatre matières actives, applicable en T2. Ensemble, ces substances actives combinent trois modes d’action : SDHI, triazole et strobilurine. De fait, cette association contrôle simultanément les maladies foliaires des céréales. La gamme Squadro sécurise le rendement du blé et de l’orge ainsi que le résultat économique.
« La gamme Squadro est la seule du marché à être formulée avec deux SDHI au comportement complémentaire, renforçant ainsi l’efficacité du produit »
Fongicides Squadro, contrôle simplifié des rouilles et de la septoriose au stade DFE
Pour le blé, la gamme de fongicides Squadro cible simultanément la septoriose ainsi que les rouilles brune et jaune. « En plus de l’efficacité, cette formulation en pack apporte de la polyvalence, indique Michaël Duriaux, responsable technique fongicides pour Bayer. Ainsi, elle simplifie la protection des feuilles. Plus besoin d’effectuer un arbitrage en T2. D’autant que la problématique rouille monte en puissance, suite à l'emblavement de variétés avec un profil plutôt tolérant vis-à-vis de la septoriose. » Dans les deux cas, le positionnement optimum recommandé reste la dernière feuille étalée (DFE). En effet, c’est à ce stade que se joue la moitié du potentiel de rendement.
Fongicides Squadro, plus de 12 q/ha en plus en cas de septoriose et rouilles
Les résultats de 12 essais menés par Bayer en 2023 sur cinq variétés sensibles à la septoriose confirment le bénéfice d’un positionnement DFE avec la gamme fongicides Squadro. Ainsi, l’efficacité est de 77 % contre cette maladie. De fait, le pack Squadro occupe la première place dans le peloton de tête des références. En plus, un bonus s’obtient spécifiquement sur la rouille. En effet, l’efficacité atteint 93 %.
Toutes situations parasitaires confondues, la gamme Squadro apporte 12,8 q/ha supplémentaires en termes de rendement comparé à un témoin produisant 100 q/ha.
Gamme Squadro, polyvalence sur blé et orge et simplification logistique
De même, sur orge, la gamme Squadro contrôle efficacement les maladies les plus préjudiciables. Il s’agit de la rhynchosporiose, de la ramulariose, de l’helminthosporiose et de la rouille naine. Cette polyvalence simplifie la logistique. Un seul produit stocké se destine à deux cultures.
Pour éviter le développement de résistances aux substances SDHI (Bixafen, Fluopyram) et Prothioconazole, le nombre d'applications de la gamme Squadro est limité à 1 application au maximum par campagne. Utiliser ces spécialités en application préventive ou le plus tôt possible dans le cycle des maladies afin de préserver l'efficacité des fongicides dans le temps et de respecter les doses homologuées.