Gamme Squadro, gain de rendement et rentabilité même avec une forte pression maladie sur blé et orge

Quelques soient les conditions de l’année, les associations de la gamme Squadro montrent de très bonnes performances technico-économiques sur septoriose et rouille brune du blé. En orge, même si l’année 2024 a été marquée par une forte pression ramulariose, les maladies principales restent la rhynchosporiose et l’helminthosporiose. Le point sur les résultats technico-économiques des essais.

La gamme Squadro apporte 73 % d’efficacité sur une forte pression septoriose et rouille brune

Face à une très forte pression maladies, la gamme Squadro tire son épingle du jeu. « Pour la première année de commercialisation des packs da la gamme Squadro, nous obtenons de très bonnes performances technico-économiques, sur blé comme sur orge », constate Clarisse Payet.

Pour bénéficier d’un maximum de synergie, la gamme Squadro associe :

• deux substances actives SDHI complémentaires (bixafen+ fluopyram)

• une triazole (prothioconazole),

• une strobilurine (pyraclostrobine, trifloxystrobine, fluoxastrobine ou azoxystrobine) 

 Ensemble, ces substances actives couvrent toutes les maladies foliaires. Le bixafen prolonge l’effet du fluopyram contre la septoriose. La strobilurine favorise la croissance des céréales et le remplissage des grains.

 Ainsi, dans les 14 essais 2024 sur blés en T2 (stade dernière feuille étalée) avec une intensité septoriose de plus de 51 % sur F1/F2, le pack Squadro se démarque avec 73 % d’efficacité. L’intérêt du T2 avec une solution de la gamme Squadro est d’apporter en moyenne un gain de rendement de 19 q/ha soit + 30 % par rapport au témoin non traité. 

En pluriannuel, Squadro affiche de très bonnes performances technico-économiques sur blés

Les synthèses d'essais sur plusieurs années montrent une meilleure rentabilité des associations Squadro par rapport aux autres solutions du marché :

Autre indicateur de performance, le poids spécifique augmente de 2,37 kg/hl en moyenne par rapport au témoin non traité dans 55 essais pluriannuels de 2017 à 2024.

Rendement de l’orge en hausse de 14 % avec la gamme Squadro

Même scénario avec les maladies de l’orge, les conditions climatiques ont favorisé la ramulariose, la rouille naine et l’helminthosporiose. « Toutefois, la nuisibilité du complexe de maladies ressort moins élevée sur orge, souligne Clarisse Payet. Nous la mesurons dans nos 11 essais à 13,4 q/ha. »

En revanche, comme en blé, les contaminations touchent fortement les F1 et F2(51,7 % infectées). En orge, le pack Squadro en T2 permet de gagner jusqu’à 1,8 q/ha par rapport aux concurrents, soit un gain de 32,4 €/ha.

Autres atouts de Squadro : flexibilité et praticité

« Je suis très satisfait de ce pack, tant pour son efficacité sur les maladies des orges que sa polyvalence au niveau des cultures, blé et orges. Cela évite la confusion dans les programmes et simplifie mes interventions. Avec 1 seul pack, je traite 14 ha. Il est donc très facile à manipuler. Je continue sur cette solution pour la campagne 2025. »

Manuel
Agriculteur (dpt 89)

« En 2024, nous avons principalement utilisé Squadro sur orge. Sa polyvalence sur blé et orge que n’ont pas forcément les autres solutions, nous apporte une meilleure souplesse d’utilisation. Le petit format de pack est bien adapté au parcellaire des éleveurs. De plus, nous pouvons ajuster au mieux les stocks chez nos clients. Précédemment, on avait retenu le pack Squadro pour ses performances techniques dans nos essais. Nous le renouvellerons pour la campagne à venir aussi pour sa praticité. »

Julien
Technico-commercial (Dept 35 )