Gamme VYNYTY : la confusion sexuelle biosourcée plus pratique et efficace

La gamme VYNYTY contrôle l’Eudémis de la vigne, la tordeuse orientale du pêcher et la mineuse de la tomate grâce à un gel biosourcé diffusant des phéromones. Efficace et innovante car ne nécessitant pas de dépose, elle a été présentée pendant le Sival 2025.

La gamme de solutions de confusion sexuelle biosourcées VYNYTY repose sur une technologie de pointe, permettant de contrôler efficacement trois lépidoptères ravageurs : la mineuse de la tomate (Tuta absoluta), la tordeuse orientale du pêcher (Grapholita molesta) et la tordeuse de la grappe (Lobesia botrana) . En effet, les phéromones spécifiques à chaque espèce sont microencapsulées dans un gel wax naturel contenant notamment de la cire et des huiles. Celui-ci est conditionné dans des poches recyclables via ADIVALOR qui alimentent une pompe à main. À l’aide de celle-ci, des spots de gel sont déposés sur les plantes ou les supports de culture. Puis, les phéromones se diffusent progressivement en saturant l’air pendant tout le cycle de culture. Les mâles, désorientés, ne retrouvent plus les femelles pour s’accoupler.

« Les solutions de biocontrôles VYNYTY donnent un nouveau souffle à la lutte contre les ravageurs, car elles sont encore plus pratiques que les autres matériels de diffusion passive, partage Hermann Yadjia, chef marché vigne et arboriculture chez Bayer lors du Sival 2025. Grâce à ce procédé innovant conçu dans le respect de l’environnement, l’installation s’effectue rapidement et ne nécessite pas de dépose »

Hermann Yadjia
Chef Marché Vigne

Les avantages de la formulation en gel de la gamme VYNYTY

La technologie unique de microencapsulation des phéromones dans un gel est brevetée par M2i Biocontrol. Cette formulation en gel offre plusieurs bénéfices clés.

  • Diffusion progressive et régulière : les phéromones sont libérées de manière contrôlée, garantissant une protection durable.
  • Résistance à la pluie : les capsules hydrophobes résistent aux intempéries. En cas de fortes pluies, l’eau peut ralentir temporairement la diffusion des phéromones, permettant ainsi de préserver la substance active pendant ces périodes critiques. D’autant que les papillons ne volent pas dans ces conditions.
  • Absence de déchets : conçue à partir de matières premières biosourcées, la formulation ne laisse aucun résidu dans les parcelles.
  • Application facile : grâce à des dispositifs comme la Phero Pump® et le PheroJet®, les opérateurs positionnent rapidement les spots de façon uniforme dans les parcelles.

Les trois offres de la gamme VYNYTY

Les solutions VYNYTY apportent une efficacité supérieure ou équivalente aux références du marché et sont plus pratiques d’emploi.

VYNYTY® Tuta Press

Destinée à lutter contre la mineuse de la tomate (Tuta absoluta), cette biosolution concerne les cultures sous abri telles que les tomates, les aubergines, les poivrons et les piments. La protection dure de 90 à 120 jours. Afin de contrôler 12 générations par an, jusqu'à quatre applications sont possibles par saison. La dose recommandée de 750 spots par hectare de serre correspond à 4 poches de gel. Celui-ci est appliqué avec le dispositif Phero Pump® sur des supports et tuteurs. Le temps de pose/ha est de 6 à 7 heures, équivalent à la référence marché pour une même surface protégée..

Pourquoi choisir la gamme VYNYTY ?

Outre leur efficacité prolongée, les solutions VYNYTY présentent de nombreux avantages organisationnels et économiques.

  • Sérénité : la durée de protection étendue et l’efficacité prouvée, supérieure aux références du marché.
  • Facilité d’emploi : sans odeur, sans dépose et avec un stockage à température ambiante, ces solutions sont pratiques et flexibles.
  • Durabilité : fabriquées en Europe, elles sont compatibles avec l’agriculture biologique et respectueuses des équilibres écosystémiques.
  • Innovation : la technologie avancée garantit une diffusion homogène et préserve l’intégrité des phéromones.

« Le positionnement des spots s’effectue dès la réception des plants de tomates sur les supports de la serre », explique Xavier Castel, chef marché légumes, le 15 janvier 2025, lors du Sival à Angers. »

Xavier Castel
Ingénieur Bayer

VYNYTY® Grapholita Press

Spécifiquement conçue pour contrer la tordeuse orientale du pêcher (Grapholita molesta), cette solution est homologuée pour des cultures comme les pêches, les abricots et les fruits à pépins. Avec une seule application par saison, elle garantit aux arboriculteurs une efficacité optimale et couvre jusqu’à 6 générations. En 80 minutes sur pêcher, ou 115 minutes sur pommier, les opérateurs appliquent 500 spots/ha. Cette dose correspond à 5 poches. Ce produit s’adresse à ceux qui recherchent une solution simple d’emploi, rapide et respectueuse de l’environnement. L’application s’effectue à l’aide du dispositif PheroPump®.

VYNYTY® Lobesia Press

Cette offre cible la tordeuse de la grappe (Lobesia botrana), un ravageur majeur de la vigne. Chaque hectare nécessite entre 350 et 450 spots, selon la pression des ravageurs et l’historique de la parcelle, pour une protection étendue à 120 jours. Dès lors, une seule application suffit donc pour perturber 2 à 4 générations de tordeuse. Le temps de pose du spot de gel sur les ceps est de 90 à 120 min/ha et s’effectue avec le dispositif PheroJet®.

Les prochains produits de la gamme VYNYTY

VYNYTY continue d’innover avec le lancement prévu de nouvelles solutions d’ici à 2026 :

  • VYNYTY Carpocapsa Press cible le carpocapse sur fruits à pépins et noyers ;
  • VYNYTY Crypto Press est destinée à Cryptoblabes gnidiella en vigne ;
  • Extension d’usage de VYNYTY® Grapholita Press pour inclure la lutte contre les ravageurs du prunier.