Gérer les rotations pour contrer les nématodes

Les nématodes de la carotte sont nombreux et très polyphages. Pour limiter les populations, il est primordial de désinfecter les outils, veiller à un bon désherbage de la parcelle et en jouant sur les successions culturales.

Pour réduire les populations de nématodes de la carotte (Pratylenchus sp., Meloïdogyne sp. et Heterodera carotae), le premier réflexe est de ne pas infecter une parcelle saine. Certaines précautions sont alors à prendre. Il s’agit de soigner la propreté des outils car le premier risque de dissémination est le matériel. De même, les adventices constituent un réservoir potentiel de nématodes : un désherbage régulier est gage de prévention.

De plus, la succession culturale est un levier important dans la réduction des populations de nuisibles. Par exemple, un précédent maïs est favorable aux nématodes Pratylenchus sp.. Enfin, une bonne gestion de l’irrigation évite le ruissellement, source de dissémination des nématodes.  Ces mesures ne sont pas à elles seules suffisantes pour réduire les populations.

 

L'essentiel des mesures agronomiques :

→ Nettoyage des outils et examen des plantules.

→ Désherbage régulier.

→ Gestion de l’irrigation.

→ Rotation.