Grosse altise : gare à la levée des colzas

La grosse altise, Psylliodes chrysocephala, encore appelée altise d'hiver, apprécie le colza fraîchement semé.

Définition

La grosse altise, Psylliodes chrysocephala, encore appelée altise d’hiver, apprécie le colza fraîchement semé.

Ce coléoptère s’attaque en effet aux cotylédons et aux jeunes feuilles, induisant de ce fait des manques à la levée parfois conséquents. Ses morsures circulaires caractéristiques sont donc à surveiller.

Description

L’adulte de la grosse altise du colza mesure de 2,5 à 3 mm. Il est noir brillant, avec des reflets bleus métalliques. Les extrémités de ses antennes et de ses pattes sont marrons.

La larve mesure quant à elle de 1,5 à 8 mm en fin de croissance, et est blanche, avec une tête noire. Elle possède trois paires de pattes noires.

Bon à savoir

Pour trouver les œufs, regardez le sol, près du collet des plantes : ils y sont déposés seuls ou par groupes de 2 à 8, avant et après l’hiver.

Nuisibilité

Difficile de surveiller l’activité de l’adulte de la grosse altise du colza : elle a lieu la nuit. Ses dégâts, en revanche, sont facilement reconnaissables car l’insecte mord les cotylédons et les jeunes feuilles de façon circulaire. Des perforations peuvent également être constatées.

Les manques à la levée peuvent donc être importants, allant jusqu’à la destruction de la culture. Attention de ne pas confondre ces dégâts avec ceux d’autres insectes ou de limaces.

La larve, qui entre dans la plante par les pétioles et qui en ronge la moelle, peut quant à elle détruire les bourgeons terminaux, qu’elle atteint en passant par le collet puis la tige.

Les galeries creusées dans les pétioles favorisent par ailleurs les effets néfastes du gel.

La larve issue des pontes de printemps est nettement moins nuisible que celle qui survient à l’automne.

Cycle

La grosse altise du colza demeure tout au long de son cycle dans les crucifères sauvages ou cultivées.

L’adulte apparaît en mi-juin pour mordiller les feuilles et les siliques vertes avant de faire une pause estivale, au frais, sous le feuillage de plantes sauvages de bordure de champs. Il reprend son activité dès les semis de colzas : on le voit alors voler et s’attaquer aux graines en cours de germination, aux plantules et jeunes feuilles.

Les femelles pondent leurs œufs avant et après l’hiver, lorsque la température reste au-dessus de 0°C. Dès l’éclosion, les larves pénètrent dans la plante par le pétiole pour passer ensuite dans le collet puis la tige pour atteindre au final le bourgeon terminal, avant de retourner dans le sol pour se nymphoser.