Guide pour les bonnes pratiques des traitements de tubercules de semences de pommes de terre
Le guide pour les bonnes pratiques des traitements de tubercules de semences de pomme de terre vise à encadrer et optimiser l'opération de traitement pour favoriser une production de qualité sans compromettre la santé des opérateurs et la valeur des plants certifiés.
Bonnes pratiques : les points-clés en vidéo
Les pratiques des traitements de tubercules de semences de pomme de terre évoluent depuis quelques années. Elles s’orientent vers une utilisation de plus en plus fréquente des spécialités phytosanitaires applicables par pulvérisation, pour tous les types de production.
Cette réflexion est basée sur un état des lieux des pratiques, leurs évolutions ainsi que les enjeux forts liés à la santé de l’applicateur et à l’optimisation des traitements.
Elle a amené un certain nombre d’acteurs de la filière à réfléchir ensemble au sein d’un groupe de travail pour proposer aux utilisateurs des recommandations sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre lors des traitements de tubercules de semences de pommes de terre.
Initié en 2006, ce groupe de travail a réuni :
- Des professionnels de la filière plants représentés par la FN3PT avec ses Organisations de Producteurs : Comité Nord Plants de Pommes de Terre, Bretagne-Plants et Comité Centre & Sud,
et des obtenteurs : Desmazières, Germicopa, Huchette Cap Gris-Nez, Triskalia - ARVALIS - Institut du Végétal
Et avec la participation de la DGAL et l’accompagnement de la société Bayer pour son activité Crop Protection en France.
Les recommandations du groupe de travail ont été rassemblées dans un document de référence : le « Guide des bonnes pratiques des traitements de tubercules de semences de pommes de terre ». Celui-ci a pour objectif d’encadrer et d’optimiser au mieux l’opération de traitement, délicate et importante pour favoriser une production de qualité sans compromettre la santé des opérateurs et la valeur des plants certifiés.
Ce document est destiné à toute structure amenée à traiter des plants, qu’elle soit exploitation agricole, structure collective ou prestataire de service. Il est valable pour toutes les spécialités phytosanitaires homologuées ou matériels d’application commercialisés et reconnus en tant que tel.
Une fiche de traçabilité, qui reprend les éléments nécessaires à la traçabilité de la protection, est disponible auprès de votre interlocuteur Bayer.