Haut risque mildiou de la pomme de terre en 2024, Infinito sécurise le programme fongicide

Depuis la mi-mai, les conditions météorologiques sont favorables à un haut risque mildiou de la pomme de terre. La réserve de spores est notée très élevée dans les Bulletins de Santé du Végétal (BSV). Pendant la période de croissance active et de stabilisation, le fongicide translaminaire et anti-sporulant Infinito® agit en préventif. Très efficace, il évite le développement des foyers primaires. En programme, il est un outil de gestion du risque résistance.

2024 se profile comme une année mildiou à haut risque. Le fort taux d’humidité et des pluies orageuses, auxquels s’ajoutent des températures relativement clémentes, ont activé les premières contaminations. Aussi, depuis la sortie des feuilles, les modèles de prédiction qui tournent sont en alerte. Ils évaluent la pression mildiou de la pomme de terre à un tel niveau que la protection fongicide s’envisage d’ores et déjà avec des cadences resserrées. Quant à la réserve de spores, elle est notée « très élevée ».

Risque mildiou de la pomme de terre, éviter l'extension des foyers

La culture doit être protégée effacement et préventivement pendant sa phase de croissance active. Ensuite, la protection se poursuit jusqu’au défanage si le risque mildiou de la pomme de terre demeure. Le mildiou fait son cycle en 7 jours. Par conséquent, à partir d’un foyer au départ localisé, l’épidémie peut en quelques semaines affecter toute la parcelle.

Pour préserver l’état sanitaire de la parcelle, le fongicide Infinito® agit préventivement. Son mode d’action est translaminaire et anti-sporulant. Il protège la face supérieure et la face inférieure des feuilles traitées, ainsi que les nouvelles pousses. De plus, il évite le développement des foyers primaires voire, il bloque les contaminations secondaires.

Infinito® s'utilise jusqu'à 4 fois dans le cycle dans une situation de forte pression mildiou

Infinito® se positionne dès la phase d’élongation de la tige et jusqu’à la fin du cycle. Il se compose de fluopicolide et de propamocarbe – chlorhydrate. « L’atout d’un tel fongicide associant deux matières actives réside dans sa souplesse de positionnement au sein d’un programme fondé sur l’alternance des solutions », souligne Mylène Striebel, Chef marché pommes de terre chez Bayer. Effectivement, Infinito® fongicide translaminaire et anti-sporulant, va permettre de sécuriser les programmes: jusqu'à 4 passages, avec pour chaque passage une persistance d'action de 7 jours. Il permet un très haut niveau de protection de tous les organes de la plante pendant les périodes à risque :

Infinito®, pour gérer les résistances des souches de mildiou

Surtout, face à un risque mildiou de la pomme de terre élevé, Infinito aide à gérer les résistances. En effet, plus une substance active s’expose à un haut niveau d’infestation plus le risque de sélection des résistances s’accentue. D’où l’indispensable alternance des modes d’action chimique. Point essentiel, à ce jour, les deux substances actives, fluopicolide et propamocarbe- chlorhydrate conservent leur complète efficacité sur toutes les souches de mildiou existant en France.

Les bénéfices d'Infinito® face à un fort risque mildiou de la pomme de terre

  • Très haut niveau de protection de tous les organes de la plante et pendant toutes les périodes à risque
  • Outil de gestion des résistances grâce à l'association de 2 modes d'action uniques. Pas de résistance croisée avec les autres fongicides anti-mildiou. Actif sur toutes les souches de mildiou rencontrées à ce jour en France (Euroblight)
  • Facilité d'utilisation et de gestion par un positionnement souple (sur les 3 phases clés de protection anti-mildiou)
  • Protection du tubercule jusqu'à la récolte pour une meilleure conservation des tubercules