Helminthosporiose du blé : rapide pouvoir de contamination

Maladie des feuilles, l'helminthosporiose est peu présente dans les parcelles de blé mais elle devient vite nuisible quand elle frappe. Les plantes restent alors chétives et l'épiaison se fait mal.

Définition

Maladie des feuilles, l’helminthosporiose est peu présente dans les parcelles de blé mais elle devient vite nuisible quand elle frappe. Les plantes restent alors chétives et l'épiaison se fait mal.

Symptômes

Des taches brunes, rondes ou ovales, accompagnées d’un halo de chlorose apparaissent dès le mois d’avril si les températures sont entre 12 et 16°C et que l’humidité est présente.

Elles peuvent s’étendre jusqu’à former un réseau nécrotique-chlorotique. Les symptômes sont parfois détectés sur les tiges et les épis.

Des confusions sont néanmoins possibles avec des taches physiologiques.

Nuisibilité

L’helminthosporiose attaque principalement les feuilles, en perturbant l’activité photosynthétique de la plante.

L’échaudage est important et au final, le rendement sera pénalisé.

Cycle

L’inoculum produit va permettre une extension rapide de la maladie dans la parcelle et dans les cultures voisines

En début de saison, le champignon Pyrenophora tritici repentis survit sur les résidus de paille. Si les conditions d’humidité sont au rendez-vous pendant 48 h d’affilée et avec des températures de 18 à 25°C, la formation et la dispersion des spores sexuées, les ascospores, s’active.

Ces spores contaminent alors les jeunes pousses de blé ou d’orge localement. Durant la saison, de multiples cycles asexués se déroulent. L’inoculum ainsi produit va permettre une extension rapide de la maladie dans la parcelle et dans les cultures voisines. Les symptômes se déclarent à partir d’avril-mai, ce qui correspond aux stades 1 à 2 nœuds après une période d’incubation courte. Ils persistent de 2 à 15 jours selon les conditions climatiques.

Cycle de développement de Pyrenophora tritici repentis et Dreschelera tritici repentis, agents de l’helminthosporiose du blé