Accompagner les agriculteurs dans leur stratégie de désherbage pour accroître durablement leur performance technique et économique en intégrant les contraintes régionales est clairement l’objectif des plateformes Herbinnov. Organisées depuis l’automne 2018 sous forme d’essais, elles sont programmées sur cinq campagnes agricoles. Elles évaluent à l’échelle de la rotation, la performance de techniques agronomiques comme le labour, le faux-semis, le décalage de la date de semis, le semis dans un couvert végétal, le désherbage mécanique et les programmes de désherbage.
Les résultats obtenus en 2019 ont été probants. Le labour avec un décalage de la date semis du blé ont permis la diminution de façon significative de la pression vulpin ou ray-grass dès la première année ! Combinés à un programme de désherbage automne suivi d’un rattrapage en sortie d’hiver, ces pratiques et itinéraires techniques ont permis de sortir de situations d’impasse. La nouveauté en 2020 ? explorer des itinéraires techniques innovants...
Webinar du 24 septembre 2020 : visionnez le replay !
Désherbage en Grandes Cultures : les résultats technico-économiques des plateformes régionales Herbinnov 2019/2020 et les réponses à vos questions
Voir la vidéoComment suivre toute l'actualité des plateformes ?
Vous souhaitez recevoir toute l'actualité des plateformes et suivre les itinéraires de désherbage innovants de votre région ? C'est très simple, abonnez-vous à notre newsletter mensuelle !
Conforter la boîte à outils des agriculteurs pour mieux désherber
Le point commun entre les cinq plateformes régionales d’expérimentation Herbinnov : privilégier la comparaison des différents outils chimiques et agronomiques disponibles afin de maîtriser le salissement des parcelles de céréales et de préserver le capital de rendement de l'exploitation.
La nouveauté en 2020 sur les cinq plateformes ? Expérimenter des itinéraires techniques innovants :
- Implantation de couverts végétaux dans but de limiter l'érosion des sols ou de diminuer l'utilisation de produits phytosanitaires.
- Combiner le désherbage mécanique au chimique pour s'affranchir d'un passage d'herbicides en sortie d'hiver
- Evaluer l'impact variétal et tester l'outil d'aide à la décision FieldView
Herbinnov Ouest (Charente-Maritime)
Tous les leviers agronomiques et mécaniques sont activés sur la zone d’essais, en complément du désherbage chimique, afin de résoudre un problème de résistance totale du ray-grass aux herbicides de la famille des ACCase et un début de résistance aux ALS.
Caractéristiques de l'exploitation :
- Problématique :
Résistance du ray-grass aux herbicides de la famille des ACCase - Rotation de la parcelle: colza et tournesol / blé / orge / tournesol
- Superficie de l'exploitation:
130 ha - Superficie de la plateforme :
1,60 ha sur une parcelle de 5 ha
Herbinnov Centre (Loir-et-Cher)
Abaisser la très forte pression vulpins grâce à l’agronomie. Combinaison du désherbage mécanique et conventionnel, évaluation de l’impact variétal et d’autres techniques innovantes qui intègrent l'outil d'aide à la décision Climate Fieldview
Caractéristiques de l'exploitation :
- Problématique :
Forte infestation vulpins : 1000 pieds/m2 - Cultures :
Maïs, blé, colza, orge de printemps - Sol :
Argilo-calcaire limoneux - Plateforme :
2 ha, rotation blé, maïs, colza - Superficie de l'exploitation :
150 ha
Herbinnov Nord (Somme)
Les différentes stratégies de désherbage mixte avec les leviers agronomiques et chimiques sont testées sur un haut niveau de pression du vulpin. L’expérimentation est déclinée au sein d’une rotation avec des cultures d’hiver et d’une seconde, longue, introduisant des cultures de printemps.
Caractéristiques de l'exploitation :
- Problématique :
Forte pression vulpin avec 1200 pieds au m² dans les témoins - Cultures :
Blé, escourgeon, pois, tournesol, maïs, betterave et patûre (fourrage chevaux) - Plateforme :
Rotation classique avec des cultures d’hiver et une rotation qui inclut des cultures de printemps - Superficie :
90 ha
Herbinnov Est (Aube)
Sur la plateforme Est, l'objectif n'est pas de trouver les voies pour sortir d'une impasse technique au vulpin, mais bien d'évaluer les leviers pour l'éviter tout en éliminant le stock de semences.
Caractéristiques de l'exploitation :
- Problématique :
Infestation sérieuse de vulpins, avec en moyenne 160 plantes /m² dans les témoins
- Superficie de la plateforme :
1,5 ha scindé en trois bandes thématiques (1 bande à risque et 2 bandes optimisées, de 12 m sur 200 m)
Herbinnov Sud (Midi-Pyrénées)
Le ray-grass, résistant, est soumis aux itinéraires techniques innovants, tout en préservant la structure des sols. Deux leviers agronomiques sont activés : l’effet du pseudo-labour tous les quatre ans et le recul de la date de semis.
Caractéristiques de l'exploitation :
- Problématique : ray-grass résistant, 250 pieds/m² en 2017.
- Rotation : 240 ha de maïs, 300 ha de blé tendre et blé dur, 150 ha de colza, 80 ha de tournesol, 100 ha de soja, 20 ha de légumes, 10 ha de légumes bio
- Plateforme : 0,3 ha
- Agronomie : expérimentation scindée en quatre modalités effectuées en 2017 : avec et sans labour, avec et sans décalage de la date de semis du blé. Une autre parcelle est réservée au semis sous couvert végétal.