Herbinnov Ouest : désherbage sur le rang, efficacité maximale recherchée

Le désherbage mixte du maïs et du tournesol, combinant la chimie et le travail mécanique, est l’option travaillée sur la plateforme Herbinnov Ouest. Pour préserver la qualité de l’eau, le désherbage chimique sur le rang au moment du semis permet d'éliminer efficacement une population de ray-grass difficile (forte infestation, début de résistance). Reste à explorer les effets de la réduction de l’écartement des rangs de ces cultures de printemps et des variétés à ports couvrants.

Sur la plateforme Herbinnov de Varaize, en Charente-Maritime, le désherbage mixte pourrait être une option efficace pour éliminer la flore adventice présente en cultures de printemps, avec principalement du ray-grass, des graminées estivales et des dicotylédones, renouées, mercuriales. Cette voie est explorée en culture de maïs et de tournesol, car l’exploitation est localisée dans une zone à fort enjeu sur la qualité de l’eau. « Nous devons anticiper un possible durcissement de la réglementation en utilisant différemment les herbicides, indique Laurent Dupont, Ingénieur commercial. L’objectif est de pouvoir encore disposer de ces solutions pour viser un haut niveau d’efficacité.»

Désherbage sur le rang, 95 % d’efficacité et réduction de l’Indice de Fréquence de Traitement (IFT)

L’application de l’herbicide sur le rang au moment du semis donne de très bons résultats et permet d’atteindre l’objectif de diminution de l’usage des herbicides. Seulement un tiers de la surface reçoit le traitement, l’IFT est réduit de 60 %. « Avec un ray-grass résistant, une intervention réalisée très tôt au moment du semis, sur le rang, avec un produit performant, réunit toutes les conditions pour maintenir un désherbage efficace, conseille Laurent Dupont. De plus, le sol tout juste remué lors du semis est plus humide, ce qui sécurise le mode d’action des herbicides racinaires. »

Pré-levée, miser sur le désherbage sur le rang

  • En maïs, Adengo® Xtra 0.33 l/ha + Produit A 1 l/ha appliqué sur le rang, en même temps que le semis donne 95 % d’efficacité sur les renouées, et toutes les graminées dont le ray-grass.
  • En tournesol, la variété choisie est tolérante aux herbicides. Le programme Challenge® 600 + Produit B a été appliqué sur le rang et apporte également 95 % d’efficacité sur la flore estivale.

 

Post-levée, difficile gestion du ray-grass dans l’inter-rang

  • En maïs, un rattrapage en plein au stade 4 à 5 feuilles, avec Equip® 2 l/ha + Produit C 0,2 Kg/ha, doit nettoyer l’inter-rang. Néanmoins, avec un ray-grass résistant aux ALS et ACCase, le résultat n’est pas au rendez-vous. Les dicotylédones sont par contre éliminées.
  • L’autre option est de miser sur le binage. Les adventices dicotylédones sont bien arrachées mais le ray-grass résiste au passage des dents. « La graminée est à ce stade trop bien enracinée, explique Laurent Dupont. Un deuxième binage, réalisé 15 jours après au stade 8-10 feuilles n’a pas permis de l’éliminer.» Le taux d’infestation élevé avec 150 à 200 ray-grass/m2 ne facilite pas non plus le travail de l’outil.
  • En tournesol, la problématique se répète. Le produit D appliqué en post-levée contrôle les dicots mais pas les graminées. Le binage reste la seule solution pour détruire les ray-grass mais rencontre les mêmes difficultés qu’en maïs.

Toute la difficulté de la stratégie de désherbage mixte avec un ray-grass résistant aux ALS et ACCase est d’entretenir l’inter-rang. 

La solution ? « Un matériel plus efficace, avec des socs plus agressifs permettrait d’extraire les graminées », répond Laurent Dupont.

Le port couvrant et la réduction de la largeur du rang limitent-ils le développement des adventices en maïs et tournesol ?

La largeur du rang de maïs a été ramenée à 60 cm, celle du tournesol à 50 cm. Mi-juin, les résultats ne sont pas encore probants. « Ces leviers peuvent avoir un effet en ralentissant la croissance des mauvaises herbes, nous devons attendre pour les évaluer, relève Laurent Dupont. Se pose de toute façon la question de la récolte, notamment en maïs, si l’on réduit trop l’espace entre les rangs de maïs, la plupart du matériel de récolte ne sera plus adapté. Ce point est moins limitant pour le tournesol. »