Herbinnov Sud : essais perturbés par la météo mais recul du ray-grass

Les couverts végétaux installés pour cet hiver empêchent le ray-grass et les autres mauvaises herbes de se développer sur la plateforme Herbinnov Sud implantée en Midi-Pyrénnées. Voilà pour la bonne nouvelle. En revanche, l’essai désherbage d’automne a pris l’eau, au sens propre et figuré. Il a été repris en début d’année pour se centrer sur le désherbage de printemps ! Explications avec Dominique Papot, ingénieur Bayer.

Qui a dit que les essais de désherbage ne sont qu’une histoire de protocole ? Certainement pas ceux qui pilotent la plateforme Herbinnov Sud, localisée non loin de Toulouse.

Dans les différents scénarios prévus pour la campagne 2020, celui qui s’est réellement déroulé n’était pas envisageable sur le papier. Les pluies récurrentes d’octobre à décembre n’ont pas laissé de répit à l’agriculteur afin qu’il puisse réaliser le semis de blé. Si bien que le semoir n’a pu être passé que le 7 janvier. L’agriculteur a choisi un blé de force semé à 450 grains par mètre carré au lieu de 250 grains car, bien évidemment, il est trop tard pour que la céréale talle. Un passage avec Archipel®, KalenKoa® ou Cossack® est alors prévu début février pour des applications de printemps. 

« La pression en ray-grass a reculé à 2 pieds/m² contre 250 pieds/m² en 2017. L’effet des premières mesures agronomiques comme le labour ? Cependant, les témoins montrent aussi une très faible infestation. Néanmoins, les géraniums déjà observés en 2018 sont montés en puissance avec 200 pieds/m². Même poussée de population pour le gaillet avec 50 pieds/m². L’efficacité des programmes sera peut-être confrontée à une flore de dicotylédones, de folle avoine et de ray-grass. »

Dominique Papot
Ingénieur conseil cultures et environnement
  • parcelle témoin montrant une très faible infestation ray-grass
  • parcelle témoin montrant une très faible infestation ray-grass
  • parcelle témoin montrant une très faible infestation ray-grass
  • parcelle témoin montrant une très faible infestation ray-grass
  • parcelle témoin montrant une très faible infestation ray-grass
  • parcelle témoin montrant une très faible infestation ray-grass
À noter

Un glyphosate a été appliqué juste après le semis réalisé le 7 janvier. Normalement il s'effectue avant le travail au cover-crop mais il a dû être décalé à cause du manque de disponibilité de personnel. La conséquence sera un risque de redépart d’une partie des mauvaises herbes qui sont partiellement enfouies donc pas ou peu atteintes par le glyphosate.

Itinéraires innovants : les couverts végétaux bloquent les mauvaises herbes

Les essais sur les itinéraires de désherbage innovants se poursuivent. Ils s’appuient sur le semis sous couvert végétal d’une culture de printemps, en l’occurrence un maïs pop-corn. Un mélange de phacélie, féverole et radis chinois a été semé en octobre. Ces cultures doivent empêcher la levée du ray-grass, mais aussi préserver le sol de l’érosion et le restructurer avant l’implantation du maïs. Mission accomplie, puisqu’elles se sont bien développées, et les radis sont bien enracinés. De fait, pas de ray-grass dans cette modalité d’essais.

Les interventions prévues sur l’essai maïs sur couvert :

  • Seule la zone de semis sera travaillée avec le strip-till. L’inter-rang reste couvert par l’interculture dont la croissance sera arrêtée pour ne pas concurrencer la culture principale. Cette expérience, déjà conduite en 2019, est réitérée pour mieux appréhender la technique et adapter le matériel de l’exploitation.
  • Un désherbage sur le rang sera effectué sur 40 % de la surface avec un herbicide en pré-levée du maïs, avec un produit appartenant à autre famille chimique que ceux destinés aux céréales.