Intensification de la cercosporiose dans les Hauts-de-France et la Picardie, Propulse/Yearling en renfort

Dans le nord de la zone betteravière, la cercosporiose progresse vite : en 2024, 43 % des surfaces picardes nécessitaient un 3ᵉ traitement, contre seulement 2 % en 2022. Propulse® s’impose alors comme une solution performante pour renforcer l’efficacité des programmes.

Sur les secteurs des Hauts-de-France et de la Picardie, la pression cercosporiose est grandissante. Dans le Nord Pas-De-Calais, pour les années 2022 et 2023, nous enregistrons en moyenne 1,5 passages fongicide ». A priori, en 2024, les enquêtes indiquent 1,8 traitements. En Picardie, même constat mais avec une pression plus élevée que celle des zones du nord. En 2022, nous avions 1,6 passages. En 2024, la moyenne atteignait 2,4 traitements, le département de l’Aisne étant le plus touché de la région.

Autre indicateur qui illustre la progression de la cercosporiose : le nombre d’hectares déployés qui ont reçu un troisième traitement. Selon le panel ADquation, en Nord Pas-de-Calais, aucune surface n’a été traitée trois fois en 2022 alors qu'en 2024, 10 % des hectares recevaient un 3e passage fongicide. Sur le secteur Picardie, ce ratio est de 2 % en 2022 et grimpe à 43 % en 2024. Le nombre d’applications fait alors la réussite du programme. Ceci est d’autant plus vrai pour les arrachages tardifs.

Propulse® / Yearling® allie efficacité et alternance des modes d’action

L’arrivée de Propulse®/Yearling® sur le marché apporte donc de la performance dans la stratégie de protection contre la cercosporiose dans les Hauts-de-France et la Picardie. Jusqu’à présent, les programmes s’appuyaient principalement sur une ou deux substances actives. Avec Propulse®, nous introduisons une solution supplémentaire, capable de renforcer l’efficacité du programme tout en favorisant l’alternance des substances actives. En effet, Propulse® contient deux nouvelles molécules sur betteraves : une base fluopyram associée à du prothioconazole.

Positionnement de Propulse® / Yearling® selon le niveau de pression cercosporiose

Concernant le positionnement de Propulse® / Yearling®, tout dépend de la pression maladie. Si le risque est déjà élevé, l’application peut s’effectuer en T1 à 1,2 L/ha, et sans besoin de recourir systématiquement au cuivre. Propulse peut également être utilisé en T2. Les programmes doivent être adaptés au cas par cas, en complément de pratiques agronomiques comme le choix de variétés tolérantes et la gestion des résidus de culture.

« Propulse apporte une réponse clé face à une cercosporiose qui s’intensifie dans les Hauts-de-France et la Picardie »

Nathalie Adam
Ingénieur technique sur la région Nord Pas-de-Calais

Haut niveau d’efficacité cercosporiose de Propulse® / Yearling® : supérieur à la référence marché.