La larve de criocère, rongeuse de turions
La criocère est un coléoptère qui attaque spécifiquement l'asperge. Deux espèces peuvent se rencontrer : la criocère de l'asperge, Crioceris asparagi, qui est la plus fréquente et la plus nuisible, et Crioceris duodecimpunctata, la criocère à douze points.
Nuisibilité
Les principaux dommages sont causés par les larves de criocères, qui détruisent le feuillage et rongent les ramifications vertes des turions, ce qui altère considérablement les possibilités de photosynthèse de la plante. Lors de la récolte, les adultes font aussi quelques dégâts sur les turions.
L’effet défoliateur des attaques de larve est très néfaste pour les jeunes aspergerais.
Description
La criocère de l’asperge est un coléoptère de 6 mm de long avec une tête de couleur bleu brillant. Les élytres sont bleues bordés de rouge avec deux rangées de trois taches blanches, contrairement à celles de Crioceris duodecimpunctata qui présentent 12 points noirs.
Les larves mesurent 7 mm et ont une tête noire recouverte d’un mucus noirâtre.
Généralités
La criocère est un coléoptère qui attaque spécifiquement l’asperge. Deux espèces peuvent se rencontrer : la criocère de l’asperge, Crioceris asparagi, qui est la plus fréquente et la plus nuisible, et Crioceris duodecimpunctata, la criocère à douze points.
Les dégâts sont réalisés par les larves et les adultes.
Biologie, cycle
Crioceris asparagi est une espèce spécifique à l’asperge, contrairement à Crioceris duodecimpunctata.
La criocère adulte apparait fin avril sur les pousses d’asperges. Après fécondation, les œufs sont collés sur le long des tiges où les embryons se développent durant 3 à 8 jours avant de devenir des larves. Elles se nourrissent des jeunes turions durant 15 à 20 jours puis s’enfoncent dans le sol pour se nymphoser. Cinq à huit jours plus tard, la première génération d’adulte apparait, soit courant juin. Une deuxième génération suit, avec un développement légèrement plus rapide, pour donner naissance à une nouvelle vague d’adultes en juillet. A l’approche de la fin de l’été, les criocères retournent dans le sol pour hiverner.