La pyrale ronge le melon
La pyrale du maïs, Ostrinia nubilalis, est un petit papillon dont la chenille peut causer d'importants dégâts sur les cultures de melons.
Biologie, cycle
La première génération de pyrale se développe sur la culture de maïs. Seule la seconde génération attaque les melons.
Les femelles adultes apparaissent en août pour pondre sur les faces inférieures des feuilles. Entre 5 et 15 jours plus tard sortent les chenilles qui perforent et creusent les tiges jusqu’à arriver au fruit dont elles se nourrissent. A l’automne, elles se laissent tomber au sol où elles passent l’hiver sous forme de chrysalide.
Nuisibilité
Le risque vient de la chenille de la pyrale : baladeuse et très vorace, elle perfore et grignote les tiges, feuilles et fruits de la plante. Le melon est ainsi affaibli et les fruits souillés par les morsures et excréments.
Description
La pyrale est un petit lépidoptère de 2 à 3 cm d’envergure avec des ailes de couleur jaune pale qui comportent des stries de couleur brune pour les femelles et ocre à brun foncé pour les mâles. La chenille est de couleur gris jaunâtre et mesure environ 2 cm. Les œufs sont regroupés par vingtaine sur la face inférieure des feuilles.
Généralités
La pyrale du maïs, Ostrinia nubilalis, est un petit papillon dont la chenille peut causer d’importants dégâts sur les cultures de melons. En creusant des galeries dans les tiges, elle affaiblit la plante puis migre vers le fruit pour le ronger et le souiller.