La pyrale souille les gousses
Comme son nom l'indique, la pyrale du maïs (Ostrinia nubilalis) se rencontre dans les régions à maïs (Centre, Sud-Ouest et Bourgogne), en particulier sur les semis de juillet.
Généralités
Comme son nom l’indique, la pyrale du maïs (Ostrinia nubilalis) se rencontre dans les régions à maïs (Centre, Sud-Ouest et Bourgogne), en particulier sur les semis de juillet. La chenille cause des dégâts sur les haricots en creusant la tige et en mangeant les jeunes grains.
Description
Petit papillon de 2 à 3 cm d’envergure, la pyrale du maïs adulte présente des ailes antérieures larges et fines de couleur jaune pâles, avec des stries brunes pour les femelles et plutôt ocre à brun foncé pour les mâles. La chenille mesure environ 2 cm avec une couleur gris jaunâtre. Les œufs sont groupés par paquets de vingt sur la face inférieure des feuilles.
Nuisibilité
Les dégâts sont causés par les chenilles qui évoluent en creusant des galeries dans la tige. Elles affaiblissent la plante jusqu’à en provoquer la casse dans certains cas. Les dommages ne s’arrêtent pas là : en pénétrant dans la gousse, la chenille mange les jeunes grains et les souillent avec ses excréments.
Biologie, cycle
La pyrale est un ravageur majeur des différentes cultures de maïs (grain, doux, semences). Seule la seconde génération attaque le haricot.
Les femelles adultes arrivent en août pour pondre sur la face inférieure des feuilles. Les œufs éclosent 5 à 15 jours plus tard, donnant naissance à des larves baladeuses qui migrent vers les gousses en formation, en creusant des galeries dans la tige. Une fois en place, elles se nourrissent de grains en cours de remplissage avant de perforer la gousse et se laisser tomber au sol pour passer l’hiver sous forme de chrysalide.